Le 18 février 2020, Georges-Alain Jones, demi-finaliste de la Star Academy 2 en 2002, confiait au Parisien que l'émission était truquée. Des propos rapidement contredits par la productrice Alexia-Laroche Joubert, l'ancienne directrice de l'émission Nathalie André ou encore l'ex-candidat Houcine. Et cette semaine, c'était au tour d'une ancienne prof de donner son avis sur la question.
A l'occasion d'un live organisé sur Instagram pour fêter la publication sur YouTube de l'intégralité des primes de la saison 1 de la Star Academy, Raphaëlle Ricci s'est confiée sur son expérience en tant que professeur d'expression scénique lors des saisons 1, 2, 3, 5, 6 et 7. Interrogée par Patrice Maktav (demi-finaliste de la saison 1) sur les rumeurs de tricherie dans le programme, la coach de 53 ans - qui a vécu l'enfer à l'époque de la diffusion - a tout d'abord répondu : "Je n'ai pas de souci avec cela. J'ai écrit un bouquin... Sur la première saison, il n'y a pas eu ce genre de choses. Voilà la meilleure réponse que je puisse faire."
Raphaëlle Ricci a ensuite expliqué que, s'il y en a eu, "c'était vachement bien fait". Mais pour elle, c'était important que l'émission ne soit pas bidonnée, sinon elle ne l'aurait pas cautionnée. "Il y a peut-être eu des choses... J'étais devenue pote avec les huissiers, j'étais très curieuse, je posais des questions... Je voulais savoir comment cela se passait. Honnêtement, je n'ai jamais vraiment réussi à savoir clairement. En tout cas pas sur la première saison", a-t-elle toutefois nuancé ses propos.