Dimanche dernier, le prince Michel de Grèce est décédé à Athènes, à l'âge de 85 ans. Ses funérailles viennent d'avoir lieu ce jeudi 1er août, dans la capitale grecque. Le prince héritier de Grèce, Pavlos, ainsi qu'un grand nombre des membres de la famille royale grecque étaient présents pour dire un dernier au revoir au conteur d'histoire. Parmi les invités, son épouse, Marie-Chantal, mais aussi Stéphane Bern. L'animateur, sombre et solennel, ainsi que tout de bleu vêtu, a effectivement assisté à la cérémonie. Car il était très proche du prince.
"Le prince Michel de Grèce s'est éteint ce matin à Athènes. Il n'était pas seulement un conteur, écrivain et historien hors pair, il était aussi un ami merveilleux, curieux de tous et de tout, plein d'humour et de fantaisie. Il va nous manquer. Pensées émues pour sa famille", avait-il écrit sur X dimanche. Sur Instagram, il avait partagé une photo inédite de son défunt ami et de sa veuve, avec un hommage encore plus détaillé : "Le coeur serré, je partage cette photo du prince Michel de Grèce prise l'été dernier à Patmos avec la princesse Marina. Le prince écrivain et historien s'est éteint paisiblement ce matin à Athènes entouré de sa famille. Il était un grand seigneur, un ami et conteur merveilleux, un témoin exceptionnel de l'Histoire et je peux témoigner un mari, un père et un grand-père fabuleux. Je pleure aujourd'hui un modèle de gentilhomme comme il en existe peu, son humour et sa curiosité me manquent déjà."
L'animateur de Secrets d'histoire, spécialiste de la royauté, avait notamment eu l'honneur de recevoir Michel de Grèce dans son émission, à trois reprises entre 2013 et 2019. Il a également rendu un hommage à son ami dans le magazine Point de Vue : "Il était un grand seigneur, un ami et un conteur merveilleux, un témoin exceptionnel de l'Histoire..."
A noter enfin que Sofia de Grèce et du Danermark, soeur du roi Constantin II, devenue reine d'Espagne par son mariage, était aussi présente aux obsèques de son cousin.