Ils partageaient une belle amitié, depuis plusieurs décennies... Mais la vie en a décidé autrement. Ce dimanche 28 juillet, Stéphane Bern a annoncé sur X le décès du prince Michel de Grèce, à l'âge de 85 ans. L'homme, membre de la famille royale grecque, mais aussi de celles danoise et espagnole, s'est éteint aux côtés de son épouse, la princesse de Marina, à Athènes, où il aura vécu ses derniers jours. Sur X d'abord, l'animateur spécialiste de la royauté a déclaré : "Le prince Michel de Grèce s'est éteint ce matin à Athènes. Il n'était pas seulement un conteur, écrivain et historien hors pair, il était aussi un ami merveilleux, curieux de tous et de tout, plein d'humour et de fantaisie. Il va nous manquer. Pensées émues pour sa famille".
Sur Instagram, l'animateur de Secrets d'histoire, émission à laquelle Michel de Grèce avait participé à trois reprises entre 2013 et 2019, s'est montré plus prolixe, en partageant une photo inédite de son défunt ami et de sa veuve, et en rendant un hommage encore plus étayé : "Le coeur serré, je partage cette photo du prince Michel de Grèce prise l'été dernier à Patmos avec la princesse Marina. Le prince écrivain et historien s'est éteint paisiblement ce matin à Athènes entouré de sa famille. Il était un grand seigneur, un ami et conteur merveilleux, un témoin exceptionnel de l'Histoire et je peux témoigner un mari, un père et un grand-père fabuleux. Je pleure aujourd'hui un modèle de gentilhomme comme il en existe peu, son humour et sa curiosité me manquent déjà."
Si la monarchie grecque a été abolie en 1973, la famille royale grecque continue d'être représentée, en Grèce mais aussi dans toute l'Europe, par le biais de reines et princes consorts. En effet, la reine d'Espagne Sophie de Grèce, épouse du roi Juan Carlos Ier, n'est autre que la nièce de Michel de Grèce. Il était aussi le cousin du duc d'Édimbourg, Philip de Mountbatten, qui était également connu sous le titre Philippe de Grèce avant de devenir l'époux de la reine Elizabeth II. En effet, André de Grèce, père de Philip, et Christophe de Grèce, père de Michel, étaient frères.
S'ils étaient revenus vivre en Grèce en 2008, Michel de Grèce et son épouse étaient partis vivre aux États-Unis à la fin des années 1980. Au cours de cette période, ils s'étaient pris d'affection pour une jeune fillette de 6 ans, Elisa Izquierdo, qu'ils avaient prise sous leur aile et qu'ils considéraient comme leur propre fille. Ils lui payaient ses frais de santé, de scolarité, l'habillaient, la choyaient avant de vivre un terrible drame... En 1995, Elisa est assassinée par sa propre mère. Michel et Marina, très affectés par la mort tragique de cette jeune fille, ne se remettront jamais véritablement de sa disparition. De retour en Grèce, ils créent, en son hommage, la société ELIZA, en faveur des enfants victimes de maltraitance.
Passionné par l'histoire de France, il avait écrit de nombreux romans français. Certains d'entre eux avaient rencontré de grands succès, comme La nuit blanche de Saint-Pétersbourg, L'impératrice des adieux, ou encore Avec ou sans couronne, qui avait reçu en 2019 le Prix Combourg-Chateaubriand. Son dernier roman datait de 2021 et avait été publié aux éditions Stock. Il est baptisé Mes aventuriers excentriques.