Sting est l'un des artistes britanniques les plus riches. Les derniers chiffres publiés estiment sa fortune à 180 millions de livres, une coquette somme de près de 225 millions d'euros. Largement de quoi mettre les siens à l'abri de tout. En réalité, les six enfants de Sting n'en verront pas la couleur. Le chanteur et son épouse depuis 1992, la productrice Trudie Styler, ont pris la décision de tout dépenser... c'est, selon eux, la condition sine qua non pour que leurs enfants se construisent professionnellement.
En couverture du supplément Event du Mail on Sunday (le 22 juin), Sting revenait en détail sur ce choix pour le moins rigoureux. "Je leur ai dit qu'il ne resterait pas beaucoup d'argent parce que nous le dépensons ! Nous avons de nombreux engagements. Ce qui entre est dépensé et il ne restera pas grand-chose." Selon nos confrères, le chanteur a une centaine d'employés. "Il y a mon staff, mon équipe, mes musiciens... C'est une vraie entreprise. Qui s'en occupe ? Trudie ! En tout cas en grande partie, j'ai aussi une bonne équipe de managers et des avocats. Tous ses gens ont besoin d'être payés."
Son désir, c'est de voir ses enfants vouloir réussir, avoir d'autre ambition que de toucher un héritage. "Je ne veux certainement pas leur laisser de fortune, qui deviendrait un boulet pour eux. Ils doivent travailler. Tous mes enfants le savent et ils me sollicitent rarement, ce que j'apprécie et respecte. Bien sûr, s'ils avaient un coup dur je les aiderais, mais je n'ai jamais eu besoin de le faire." Un père plutôt fier de ses enfants : "Ils ont cette éthique, ce sens du travail, qui fait qu'ils ont chacun le désir de réussir par eux-mêmes." Il reconnaît aussi qu'il n'est pas facile de grandir à ses côtés : "Il y a cette fortune, le succès - comme une ombre immense sur eux -, ce n'est vraiment pas une partie de plaisir que d'être l'un de mes enfants. On en a parlé. C'est dur pour eux."
Avec sa première épouse, l'actrice Frances Tomelty, Sting a eux deux enfants - Joe (38 ans, leader du groupe Fiction Plane) et Kate (32 ans). Avec Trudie Styler, quatre autres : Mickey (30 ans), Jake (29 ans), Eliot (alias Coco, 23 ans) et Giacomo (18 ans). Longtemps, Sting et Trudie ont habité un manoir près de Buckingham Palace à Londres. Un lieu extraordinaire de 790 m² que le couple vient de mettre en vente. Le prix, révélé par le magazine Event : presque 19 millions d'euros. "C'est devenu bien trop grand, explique le chanteur, qui possède avec Trudie Styler de nombreuses autres demeures, notamment à New York. Les enfants sont tous partis et il y a tellement de chambres vides. Mais nous ne quittons pas le pays. J'adore l'Angleterre. Je suis toujours anglais."
La Reine Mère
Tous les enfants de Sting ont donc pris leur envol. Eliot a, elle aussi, choisi la musique et publié en 2010 The Constant, un premier album très remarqué sous le pseudonyme I Blame Coco. Elle revient en juin avec Information, un mini-album sous son vrai nom, Eliot Sumner. Son grand frère, Jake, est réalisateur. Leur aînée, Mickey Sumner, est actrice et elle est apparue dans le film Frances Ha.
Sting, quant à lui, se félicite du succès de sa comédie musicale, The Last Ship, inspirée de son enfance pauvre dans la petite ville côtière de Wallsend où la seule économie était celle du chantier naval. Le spectacle, qui vient d'être présenté à Chicago, fera ses débuts à Broadway en octobre. De cette enfance particulièrement pauvre, Sting retient cette anecdote savoureuse : il a 12 ans quand la Queen Mother est en visite à Wallsend, le jeune Sting l'aperçoit à travers la vitre de sa Rolls-Royce. C'est le déclic : "La Reine Mère saluait la foule et nos regards se sont croisés. Depuis ce moment j'ai voulu être riche, célèbre, avoir du succès et conduire une Rolls, comme elle." Pari gagné !