En 2023, Stromae inquiétait ses fans, en arrêtant brutalement sa tournée, et en mettant par la même occasion sa carrière de chanteur en pause. "Il y a quelques mois, j'ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m'a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe. Entouré de mes médecins ma famille mes amis et mon équipe, j'espérais pouvoir me redresser rapidement pour reprends la route et vous retrouver le plus vite possible. Malheureusement, je dois aujourd'hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l'imaginais; c'est donc avec un immense regret que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j'annonce l'arrêt du Multitude tour aujourd'hui. Cette décision est difficile mais nécessaire pour pouvoir aller mieux", avait-il indiqué à ses fans.
Stromae était épuisé mentalement, ce qui l'avait donc conduit à prendre cette lourde décision. Il avait pour rappel une première fois jeté l'éponge fin 2015, sapé par une dépression aggravée par les effets secondaires d'un antipaludique. Il s'était alors arrangé pour que celui ne se reproduise plus, comme il l'avait expliqué en début d'année 2023 pour RTBF, avant donc de finalement replonger quelques mois plus tard : "Je ne pense pas que je me laisserai avoir une deuxième fois. La tournée est beaucoup plus reposante. On y prête énormément attention avec mes équipes. On fait super gaffe au planning."
On se rappelle tous de son morceau l'Enfer, tube de son album Multitude, dans laquelle il revient sans fard sur sa dépression. , "J'ai parfois eu des pensées suicidaires/J'en suis peu fier/On croit parfois que c'est la seule manière de les faire taire/Ces pensées qui me font vivre un enfer...", entend-on dans cette chanson, qu'il avait dévoilée dans une séquence mise en scène au journal de 20H00 de TF1, un dimanche soir de début 2022.
Pour plus d'informations sur la semaine de la santé mentale, rendez-vous sur https://fr.webedia-group.com/news/corporate/webedia-reaffirme-son-engagement-en-faveur-de-la-sante-mentale-pour-la-deuxieme-annee-consecutive.