Il était écrit que Stromae serait au four et au moulin, lors des 29e Victoires de la Musique. C'est lui qui a étrenné les plâtres et réveillé le public d'emblée avec Ta Fête, lui qui a été le premier lauréat à récolter un trophée, pour le clip enivrant de Formidable. Et lui qui s'est imposé dans la catégorie phare de l'artiste interprète de l'année.
Préféré par les votants à Etienne Daho, tout simplement parfait et toujours comme atemporel quelques instants plus tôt lors de son interprétation de La Peau Dure, ainsi qu'à Christophe Maé, passé sur scène plus tôt, le longiligne Belge, nominé six fois au total pour cette édition 2014, s'est fait un plaisir de remonter sur la scène du Zénith de Paris vendredi 14 février. Non sans avoir changé de veste et de noeud papillon.
Successeur de Dominique A au palmarès, Stromae commençait déjà à avoir ses habitudes en rejoignant Virginie Guilhaume : "Maintenant, je sais, le micro il est là."
Et l'animatrice, habillée en Zuhair Murad, de tenter une accroche personnalisée : "En Belgique, vous êtes presque un Dieu vivant. Plus connu que le Manneken-Pis." "Non, pas plus connu que le Manneken-Pis", s'offusque l'auteur de l'album Racine carrée. "Plus connu que Tintin, mon fils chante vos chansons", tente alors l'animatrice, sans réellement plus de succès, avant de questionner son interlocuteur sur la gestation de son second album à succès : "Le titre me plaisait, il n'est pas de moi, il vient de mon beau-frère. Le photogaphe, c'est mon grand frère, le directeur artistique, c'est Luc, mon petit frère", explique avec délectation Stromae. L'histoire de famille se poursuit - en début de soirée, pour son premier trophée (pour le clip de Formidable), il avait raconté comment son frère l'avait encouragé à "se foutre de son image" et à faire le tour de force qu'on connaît (un numéro d'ivresse publique en plein Bruxelles).
Il entreprend alors d'énumérer ses remerciements, du label à la styliste. Et même... "Pol Pot", un test pour voir si son public a décroché, enchaînant avec un "je vous saoûle" qui déclenche l'hilarité. Une pirouette carrément... formidable.