Suicide de FX (Secret Story 3): Sa maman Marielle témoigne les larmes aux yeux
Publié le 6 septembre 2012 à 20:15
Par Benoit Z.
François-Xavier lors d'une soirée pour l'anniversaire de la marque Sam-Rone le 14 octobre 2009 à Paris François-Xavier lors d'une soirée pour l'anniversaire de la marque Sam-Rone le 14 octobre 2009 à Paris© BestImage
François-Xavier lors d'une soirée pour l'anniversaire de la marque Sam-Rone le 14 octobre 2009 à Paris
Francois-Xavier le 3 mars 2010 au Casino de Paris pour le lancement de la campagne Sidaction
Francois-Xavier durant le défilé du Salon Du Chocolat à la porte de Versailles le13 octobre 2009 à Paris
La suite après la publicité

Ce mercredi 5 septembre, Canal+ diffusait un documentaire sur le côté sombre de la télé-réalité. Histoires secrètes de la télé-réalité est le fruit d'une longue enquête sur ce genre si particulier de la télé, revenant notamment sur la célébrité immédiate et l'un de ses corollaires, le retour à l'anonymat et les drames qui vont parfois de pair.

Hier, donc, la chaîne cryptée abordait le suicide de François Xavier, aka FX, candidat de Secret Story saison 3 et passé par Carré ViiiP, qui a mis fin à ses jours un soir d'août 2011 sur une petite route de Loire-Atlantique en se jetant sous une voiture.

Pour sa maman, Marielle Leuridan, aucun doute : Endemol, producteur des émissions de télé-réalité, aurait dû être au courant des problèmes psychologiques de son fils, qu'elle décrit comme "un enfant assez sensible". "S'il y avait des psys, ils auraient dû se rendre compte que François-Xavier était au plus mal", ajoute-t-elle.

Si elle ne souhaite nullement la fin de la télé-réalité et des émissions type Secret Story, elle regrette amèrement le manque d'accompagnement, et c'est ce qui l'a poussée à porter plainte contre Endemol. Elle raconte ainsi dans un extrait proposé par le site de Télé Loisirs comment elle a récupéré FX à sa sortie de Carré ViiiP : livré à lui-même... "Endemol m'a appelée en me disant 'Il faut récupérer votre fils à la gare' [...] J'ai dû annuler tous mes rendez-vous pour pouvoir aller chercher mon fils à la gare de Nantes qui était en train de se faire ridiculiser ! Tout le monde disait : 'Ah c'est FX de Carré Viiip, il a été jeté comme un malpropre!'. J'ai entendu cela. Vous imaginez mon fils, entendre cela aussi ? Ils [Endemol, NDLR] auraient pu au moins lui proposer un taxi [...] pour le protéger de la véhémence publique. Non, ils n'ont rien fait", explique-t-elle ainsi les larmes aux yeux face caméra.

Un témoignage poignant sur une situation qui l'a donc poussée à porter plainte contre la puissante société de production et ainsi rendre sa "dignité" à son fils disparu comme elle le déclarait dans le magazine Closer : "J'aimerais qu'Endemol admette ses erreurs : ne pas avoir vu la détresse de mon fils ni avoir été là quand il le fallait. Je souhaite surtout ouvrir le débat sur le suivi des candidats aux émissions de télé-réalité."

Mots clés
Canal + Interview Mort People France Secret Story Télé réalité TF1 Vidéos Suicide
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news