Reconnu coupable en octobre 2017 de possession de plus de 50 000 images pédopornographiques, Mark Salling devait être jugé en mars 2018 et encourait de quatre à sept années de prison selon l'accord qu'il avait passé avec les juges. Mais l'acteur de 35 ans s'est donné la mort quelques semaines seulement avant la fin de son procès, échappant ainsi à la justice.
Retrouvé pendu à un arbre mardi 30 janvier 2018 près de son domicile situé à Sunland (nord de Los Angeles), l'interprète de Puck dans Glee (qui avait déjà tenté de mettre fin à ses jours l'été dernier) se soustrait à ses responsabilités. Selon le site TMZ, il avait notamment été condamné à payer une amende de 250 000 dollars, en plus de verser 50 000 dollars à chacune de ses victimes, si celles-ci venaient à lui réclamer un dédommagement.
Or, son suicide implique que le juge ne peut le condamner post-mortem, et donc ordonner le paiement des indemnités. Toujours selon nos confrères américains, les victimes devront donc "se battre" et intenter une nouvelle action en justice, cette fois face aux héritiers de Mark Salling. Un bras de fer éprouvant et complexe mais qui devrait permettre aux victimes d'obtenir réparation.
Après l'annonce de la mort de Mark Salling, plusieurs acteurs de Glee ont fait part de leur choc et de leur "tristesse" sur les réseaux sociaux, s'attirant parfois les foudres des internautes qui jugent leurs messages inappropriés. Matthew Morrison (alias Will Schuester) mais aussi Iqbal Theba (connu pour avoir interprété le principal Figgins) en font partie. "Sa mort m'attriste. Certains d'entre vous ne le connaissent que pour ses failles, moi je le connais comme une personne avec laquelle il était agréable de travailler et qui était gentil avec mes enfants. J'aurais aimé qu'il combatte ses démons, se rachète et revienne la tête haute. Puissions-nous trouver du réconfort dans nos meilleurs souvenirs de lui", a écrit ce dernier.
Au micro de TMZ, Jane Lynch (Sue Sylvester) a confié que la nouvelle de ce suicide était "triste et tragique", affirmant qu'elle se souviendra de son ancienne co-star comme de "ce gars qui avait fait cette adorable vidéo au début de Glee parce qu'il était si heureux de faire partie du casting".