C'est un jour noir pour le rock alternatif mondial : membre des Foo Fighters depuis 1997, Taylor Hawkins, batteur et percussionniste, a perdu la vie ce vendredi, dans des circonstances encore inexpliquées. Le groupe américain était à Bogota pour un concert et c'est dans sa chambre d'hôtel que celui qui a commencé avec Alanis Morissette aurait trouvé la mort.
Le corps du batteur "est là (au Casa Medina Hotel) et pour l'instant nous n'avons pas d'autre information", a expliqué à l'AFP une source du bureau du procureur à Bogota, sous couvert d'anonymat, en parlant d'un hôtel situé dans l'est de la capitale colombienne. En attendant d'avoir d'autres informations, les témoignages de tristesse ont commencé à pleuvoir.
Le groupe, par un message publié sur les réseaux sociaux, a annoncé être "dévasté par la tragique perte de notre bien-aimé Taylor Hawkins. Son esprit musical et son rire contagieux resteront à jamais gravés dans notre mémoire à tous", ont-ils ajouté, pensant à sa femme, ses enfants et sa famille et demandant à tous les fans de respecter leur deuil. Bien sûr, le reste de la tournée sud-américaine a été annulé.
Et les hommages ont afflué immédiatement dans le monde de la musique. Le légendaire Ozzy Osbourne, par exemple, a salué en lui "une grande personne et un musicien incroyable", et le rocker punk Billy Idol a qualifié la nouvelle de "tragique". Le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello, a loué "l'inarrêtable puissance rock" du défunt. Enfin, le groupe de rock Nickelback s'est dit "totalement incrédule à l'annonce de la mort de Taylor Hawkins".
Le batteur avait rejoint en 1997 les Foo Fighters, un groupe réuni depuis trois ans par Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana. A la suite du décès de Kurt Cobain, celui-ci avait en effet développé son propre concept, pensant immédiatement à Taylor Hawkins pour les rejoindre.
"Quand je l'ai appelé et lui ai dit : 'Ecoute, je cherche un batteur', il m'a répondu : 'Tu sais que je suis ton homme'. Je pense que ça avait plus à voir avec notre relation personnelle qu'avec quelque chose de musical", avait-il raconté sur une radio californienne l'an dernier. Lors de leur première rencontre, il avait senti l'alchimie immédiate. "J'ai dit : 'eh ben, tu es mon jumeau ou mon esprit animal, ou mon meilleur ami', et on se connaissait depuis dix secondes à peine ! Et bien sûr je l'avais vu jouer de la batterie et j'ai pensé que c'était un batteur incroyable". Une amitié stoppée brutalement ce vendredi, par la mort d'un des plus grands musiciens de rock de son époque.