L'Equipe de France de ces jeux Olympiques de Paris 2024, coachée par Thierry Henry, vient de s'incliner ce vendredi soir au parc des Princes, en finale de l'épreuve de football (hommes) face à l'Espagne. Une défaite frustrante, 5 buts à 3, qui s'est dessinée dans les prolongations avec un quatrième but de la Rojita, puis une ultime réalisation en toute fin de match pour sceller le sort de cette rencontre. Pas d'or donc, pour nos Bleuets. Mais une belle médaille d'argent, tout de même !
En tribune, on y a cru jusqu'au bout. Parmi les personnalités qui ont fait le déplacement : Gabriel Attal, Anne Hidalgo, Amélie Oudéa-Castéra, côté politique, Gérard Lanvin pour représenter le cinéma, ainsi que, bien évidemment, des célébrités sportives. Comme le sélectionneur de l'Equipe A Didier Deschamps, Arsène Wenger, Tony Parker pour le basket, accompagné de sa compagne Agathe, et enfin Teddy Riner, qui lui aussi était entouré de sa moitié. A savoir son épouse Luthna Plocus, qui portait un jean sur lequel étaient scotchés des autocollants comme un emoji en forme de sourire, ou encore un ours violet.
Pour rappel, Teddy Riner a brillé dans ces Jeux. Il a remporté deux médailles d'or : une en individuel, puis une autre en équipe. Lors de la première : on l'a vu serrer leur fils Eden fort dans ses bras, à l'issue de son combat. D'ailleurs, quel type de père est le célèbre judoka ? C'est la question que l'on peut se poser. On le sait, son métier l'éloigne forcément de chez lui à certains moments. Il fait donc en sorte, lorsqu'il rentre à la maison, de laisser sa profession de coté. C'est ce qu'il avait déjà expliqué dans une interview accordée à Gala : "À la maison, quand je rentre, on ne parle pas de judo ; je suis le papa, le mari et pas le champion, jamais !"
Quant à son couple, Luthna en parlait dans les colonnes de Paris Match cette fois. "Je ne suis ni sa secrétaire ni sa petite maman. Nous sommes un duo équilibré et interchangeable. Sauf que je suis incapable d'aller sur les tatamis à sa place. Ses compétitions, il les a gagnées tout seul !", avait-elle déclaré.