Un grand jour, pour le sport français, ce vendredi 2 août 2024. Notamment pour le judo, avec la victoire de Teddy Riner en finale des plus de 100 kg, face au numéro un mondial : le Sud-Coréen Kim Minjong. "Je ne l'aurais pas imaginé. Avec un public comme ça, ma famille et le staff à mes côtés pendant trois ans et demi, c'est exceptionnel. Je ne réalise pas vraiment, mais je le voulais. Je suis hyper heureux. Je vais prendre le temps de bien la savourer. Il n'y a rien de facile, il faut se dépasser. Merci d'être là, merci au public d'être venu", a-t-il réagi au micro de France 2, avant de célébrer cette victoire avec Omar Sy, mais aussi son fils Eden.
Ce dernier est né de son histoire avec Luthna Plocus (ils ont également une fille prénommée Ysis). "On a eu un coup de foudre en 2007, j'étais tout jeune et elle n'avait jamais entendu parler de moi", a tout récemment raconté le judoka à nos confrères de Gala. Il a notamment affirmé que sans elle, sa carrière n'aurait pas été la même : "Je n'ai pas peur de dire qu'elle est responsable, pour au moins 60 %, dans mes résultats et ma réussite. Elle gère le quotidien, celui des enfants, mais aussi le mien, surtout en matière de nutrition."
Si "à la maison, c'est elle la patronne", comme il l'expliquait pour Paris Match, cette fois-ci, il n'y en a pas un, ou une, au dessus de l'autre. "Je ne suis ni sa secrétaire ni sa petite maman. Nous sommes un duo équilibré et interchangeable. Sauf que je suis incapable d'aller sur les tatamis à sa place. Ses compétitions, il les a gagnées tout seul !", rectifiait ainsi Luthna dans les pages de l'hebdomadaire. Ce que l'on apprend également dans cette interview de Teddy Riner pour Gala, pour en revenir à celle-ci, c'est que son métier ne prend aucune place dans son quotidien de père : "À la maison, quand je rentre, on ne parle pas de judo ; je suis le papa, le mari et pas le champion, jamais !"
D'ailleurs, ses enfants ont essayé de suivre ses traces, en vain. Et Teddy Riner n'y voit d'ailleurs aucun mal, au contraire : "Ils ont arrêté, ce qui n'est pas pour me déplaire."