Si certains sportifs préfèrent se tenir très éloignés de la politique, d'autres n'hésitent pas à donner leur avis. En équipe de France, un joueur comme Jules Koundé n'a pas hésité à donner son avis à plusieurs reprises, notamment sur des sujets polémiques et dernièrement, c'est Teddy Riner qui a pris la parole le 2 novembre dernier auprès de La 1ère, média spécialisé dans les Outre-Mer. Le champion de judo, qui s'est offert une soirée très VIP après les JO de Paris, où il a encore brillé, a tenu à évoquer le sujet du coût de la vie en Guadeloupe et en Martinique, lui qui est né à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
"J'aimerais comprendre pourquoi c'est plus cher pour nous. J'aimerais comprendre pourquoi on nous traite autrement. On est Français ou on n'est pas Français ?", se demande le sportif de 35 ans, avant d'insister : "Il y a des îles à côté, ils font les mêmes procédés, ils utilisent les moyens comme le bateau pour faire venir la marchandise, et ils ne sont pas 30 % plus chers. Donc, expliquez-nous !" Des mots forts de la part du champion, mais visiblement, cette prise de position n'a pas fait que des heureux. Très commentée sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes pointent du doigt le timing de la prise de parole de Teddy Riner. Le judoka faisait partie de la liste d'invités du président de la République lors de la visite d'Emmanuel Macron et de sa femme, Brigitte Macron, au Maroc le 28 octobre dernier.
"C'est c*n : il était dans l'avion de Macron direction le Maroc... Il a dû oublier de lui demander !", lance un compte suivi sur X (anciennement Twitter), avant d'ajouter sur le ton de l'humour : "P.S. : je suis bien trop lâche pour dire cela en face de Teddy Riner." Un autre publie une photo de Teddy Riner et Emmanuel Macron lors des JO de Paris, ajoutant le commentaire : "Il fallait en profiter là... pour la demande...". "Il connaît Macron... qu'il aille lui parler directement", ajoute un autre internaute sur la proximité entre les deux hommes.
Si la grande majorité des internautes pointent le mauvais timing de l'intervention de celui qui s'est récemment confié sur le rôle essentiel de sa femme Luthna dans son quotidien, certains tiennent tout de même à le féliciter. "Merci Teddy", lance simplement l'un d'entre eux.
Des propos qui font parler alors que les protestations contre la vie chère continuent d'avoir lieu en Guadeloupe et en Martinique. Des critiques qui ont fait débat, et ont donc largement divisé les internautes.