Télé-réalité : Paparazzades, procès... Un business juteux pour les candidats !
Publié le 19 août 2012 à 15:04
Par Joachim O.
La télé-réalité a fait son arrivée en France en 2001. La télé-réalité a fait son arrivée en France en 2001.
Me Jérémie Assous, avocat de nombreux candidats de télé-réalité.
Bastien, candidat de Secret Story 4.
La suite après la publicité
Qui a oublié la candeur avec laquelle Loana, Delphine, Aziz ou Kenza ont intégré le Loft en 2001, pensant participer à une émission tout à fait normale, sans grand avenir télévisuel ? Onze ans plus tard, la télé-réalité a bien changé : les budgets alloués à ces émissions ont décuplé, notamment grâce au potentiel en matière d'audience que renferment ces programmes, mais les candidats non plus n'ont plus le même profil.

Beaucoup moins naïfs, préparés à la célébrité soudaine (et parfois même avides de cette dernière), les participants connaissent tout des rouages de la télé-réalité, les entourloupes de la prod, les moyens de monnayer leur notoriété éclair avec la presse people à leur sortie... quand d'autres espèrent des dédommagements en assignant les chaînes devant les tribunaux.

Le Parisien-Aujourd'hui en France s'intéresse d'ailleurs à cette industrie de la télé-réalité à travers une enquête publiée ce dimanche 19 août 2012.

Le business des procès...

Experts des tribunaux, la plupart des ex-candidats de ces émissions ont fait appel à un avocat spécialisé en la matière : Me Jérémie Assous. Il compte plus de 300 ex-participants dans son carnet de clients. "(Les boîtes de production) continuent de bafouer les droits des participants à ces émissions", déplore l'avocat qui rappelle qu'être candidat à un jeu de télé-réalité est désormais reconnu comme un emploi et nécessite donc un contrat de travail, sur décision de la Cour de cassation, en juin 2009.

Il dénonce cependant le non-respect du Code du Travail dans les nouveaux contrats proposés à ces personnes, souvent novices en matière de médias : "Pourquoi faire un contrat dans les règles avec le salaire qui convient pour un individu, alors que seulement 10 à 20% des participants dudit programme feront finalement un procès ? Ça leur coûte moins cher de payer 15 000 euros d'indemnités", constate le professionnel du dossier.

Une notoriété mal gérée

Cette notoriété qui leur tombe dessus, sans raison apparente ni date de péremption affichée, les candidats, parfois vulnérables, ont parfois le plus grand mal à la gérer. Bastien, recruté pour ses qualités de "mentaliste" dans la saison 4 de Secret Story, a vu quelques-uns de ses collègues déchanter rapidement face à cette notoritété éclair. "Beaucoup perdent tout très vite car ils vivent comme si ces revenus allaient durer", a-t-il remarqué.

Ça peut rapporter gros !

Participer à certaines superproductions en matière de real-TV, ça peut rapporter gros ! (sources chiffres : Le Parisien-Aujourd'hui en France)

Secret Story : 492 euros par semaine dans la maison + 322 euros par semaine, une fois sortis sur toute la durée de l'émission. Les quatre finalistes ajouteront à cette somme leurs cagnottes, et le grand gagnant remportera le fameux chèque de 150 000 euros. Leurs interviews et fausses paparazzades monnayées à la presse peuvent chacune rapporter entre 2 000 et 10 000 euros aux candidats les plus débrouillards.

Koh-Lanta : 8 000 euros pour chaque candidat + un petit pourcentage sur les ventes des produits dérivés, proportionnel au nombre de semaines passées dans le jeu. 100 000 euros sont offerts au grand vainqueur.

Les Anges de la télé-réalité : Déjà enrichis par leur participation à l'émission qui les a fait connaître, les candidats peuvent se recycler dans ce programme à succès signé NRJ 12. Les plus connus d'entre eux peuvent négocier jusqu'à 12 000 euros pour cinq semaines de tournage, tous frais payés.

Joachim Ohnona
Mots clés
Argent Business Émission télé Justice Koh Lanta People France Procès Secret Story Télé Télé réalité
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Koh-Lanta
Dernières actus Koh-Lanta
Koh-Lanta : La tribue maudite
Dernières actualités
Dernières news