C'est un long chapitre qui se referme pour Frédéric Zeitoun. Samedi 28 septembre, le chroniqueur historique de Télématin a réalisé sa dernière intervention sur le plateau de France 2, après 26 années passées à y décrypter l'actualité musicale.
Forcément, c'est avec une certaine émotion qu'un hommage lui a été rendu par les animateurs du week-end, Damien Thévenot et Maya Lauqué. "Alors, on ne va pas pleurer mais on va quand même dire qu'une page se tourne. C'est votre dernière chronique à Télématin avant, Frédéric, d'aller faire à temps plein ce que vous avez toujours fait, c'est-à-dire d'écrire des chansons et chanter", a déclaré Damien Thévenot. Et pour son chroniqueur de rebondir, touché mais le sourire aux lèvres jusqu'au bout : "Effectivement, ce n'est pas du tout triste, ce n'est pas des adieux, c'est un aurevoir pour se retrouver ailleurs".
Frédéric Zeitoun a poursuivi en ayant un mot pour ceux avec qui il a collaboré toutes ces années. "Je voulais remercier toute l'équipe de l'émission, tous ces gens qu'on ne voit pas. Depuis 26 ans - 26 ans déjà ! - j'ai pu croiser leurs sourires le matin, je veux remercier les téléspectateurs...", a-t-il glissé. Mais surtout, le parolier de 63 ans a tenu à exprimer sa reconnaissance envers une personne en particulier : "Remercier quelqu'un qui a eu la bonne idée de me passer un coup de fil il y a 26 ans alors que je ne faisais pas de télé, c'est William Leymergie, voilà". William Leymergie qui a contribué à lancer Télématin en 1985.
"C'est vrai que Télématin est une grande famille et vous étiez l'un des éléments phares de cette famille. On ne se quitte pas, on se suivra sur les réseaux sociaux et les téléspectateurs qui vous aiment vous suivront également via vos actualités culturelles", a conclu Damien Thévenot face à Frédéric Zeitoun qui, entre temps, était rejoint par une partie des équipes de la matinale.
Rappelons que c'est en 1998 qu'il avait rejoint la bande pour s'occuper de la rubrique musicale. Désormais, Frédéric Zeitoun veut se consacrer à la scène, où il présentera ses propres chansons. Un nouvel album est même attendu en février 2025.