Avant de voir la France se faire battre par l'Allemagne au terme d'une rencontre haletante et maîtrisée par les vainqueurs du jour (2-1), le Stade de France vivait en coulisses un petit moment d'émotion avec l'inauguration de la tribune Thierry-Roland.
Le regretté journaliste a en effet donné son nom à la tribune de presse de l'enceinte dyonisienne de Saint-Denis qui a organisé une soirée hommage ce mercredi 6 février. Tout ses proches étaient bien évidemment présents, de sa femme Françoise à son fils Gary, en passant par les incontournables proches qu'étaient Jean-Michel Larqué et Jacques Vendroux. Noël Le Graët, patron de la FFF, a ainsi dévoilé une plaque commémorative avant de prononcer un discours devant la famille et les amis.
Puis se fut au tour des anciens patrons de Thierry Roland, Nonce Paolini pour TF1 et Nicolas de Tavernost pour M6, de passer sur l'estrade. Des mots touchants furent prononcés, des hommages appuyés furent exprimés, et tous se sont retrouvés pour Thierry Roland, disparu le 16 juin 2012 alors qu'il devait commenter l'Euro avec son complice Jean-Michel Larqué. En trente-cinq ans de carrière, le journaliste à la gouaille populaire et aux bons mots faciles s'était fait de nombreux amis.
On retrouvait donc le trio qui a pris la succession du duo sur TF1, composé de Christian JeanPierre, Bixente Lizarazu et Arsène Wenger, mais aussi d'anciens joueurs comme Robert Pirès, Dominique Rocheteau, Gérard Janvion et Christian Lopez, ces trois derniers étant issus de la grande équipe de Saint-Étienne, les anciens Monégasques Claude Puel et Jean-Luc Ettori, Bruno Bellone, Bernard Genghini ou encore les journalistes Roger Zabel et Eugène Saccomano, sans oublier M. Pokora.
Tous ont rendu un dernier hommage à Thierry Roland au cours d'une cérémonie où l'émotion était palpable. Son épouse Françoise Boulain et son fils Gary étaient particulièrement émus au moment de découvrir la plaque à son nom, tout comme Jacques Vendroux, l'un des plus vieux amis de celui dont la voix sera à jamais associée au ballon rond...