Biographie
- Naissance : 22 août 1950
- Âge : 74 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Nicolas de Tavernost est né en août 1950 à Villefranche-sur-Saône, dans le département du Rhône, en France. Célèbre dirigeant de télévision, il s'est fait un nom dans le monde des médias comme président du directoire de Métropole Télévision (M6), position qu'il a occupée de 2000 à 2024. Nicolas de Tavernost a poursuivi ses études au collège Notre-Dame de Mongré, puis au lycée Saint-Joseph de Tivoli, et enfin à Sciences Po Bordeaux, façonnant ainsi les bases de son futur professionnel.
DébutsLe parcours professionnel de Nicolas de Tavernost a démarré en 1978, lorsqu'il est devenu chef du service d'information et des relations publiques au ministère des PTT. En 1984, il a continué son ascension en devenant chargé des services grand public à la délégation aux vidéocommunications. Ce fut ensuite, en 1986, l'entrée dans le secteur de l'audiovisuel en tant que directeur des activités audiovisuelles à la Lyonnaise des eaux. Son cheminement professionnel a pris une tournure décisive en 1987, lorsqu'il a été nommé directeur général adjoint de la jeune chaîne de télévision M6.
Ascension au sein de M6La promotion de Nicolas de Tavernost en tant que directeur général de M6 en 1990 a marqué le début de son rôle majeur dans le développement et la transformation de la chaîne. Dix ans plus tard, en 2000, il a été nommé président du directoire du Groupe M6, succédant à Jean Drucker. Son expertise et sa vision stratégique ont notamment contribué à faire de M6 l'un des groupes médias les plus influents du paysage audiovisuel français (PAF).
En 2009, il se voit également conférer les responsabilités de président du directoire de Métropole Télévision. Cette période a été marquée par des succès financiers et une rémunération importante, reflétant son statut dans l'industrie. En 2015, Nicolas de Tavernost a touché 1 662 724 € en tant que président du directoire de M6.
Sorti de son rôle à M6, Nicolas de Tavernost n'a pas tardé à rejoindre d'autres prestigieuses fonctions, illustrant ainsi son statut d'homme d'affaires avisé et respecté dans le monde des affaires françaises. Le 25 avril 2024, il a été nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events, société internationale de l'évènementiel.
DistinctionsLa reconnaissance de son travail est également venue sous forme de distinctions honorifiques. Nicolas de Tavernost a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 2003, puis Chevalier de l'ordre national du Mérite, consacrant ainsi son apport considérable à l'industrie de la communication et de la télévision en France.
Vie privéeLa vie privée de Nicolas de Tavernost est marquée par une discrétion exemplaire, néanmoins on sait qu'il allie avec succès vie professionnelle très active et engagements personnels. Son parcours illustre celui d'un homme qui a su s'imposer avec audace et intelligence au sein de l'industrie télévisuelle française.