Depuis la fin de l'année 2019, Thierry Samitier est dans la tourmente. À l'époque, il était visé par des accusations de gestes déplacés et de harcèlement sexuel par deux de ses co stars dans la pièce de théâtre Boeing Boeing. L'une d'entre elle a notamment fini par porter plainte contre le comédien en avril 2022 pour des faits présumés datant de 2018 à 2019. Ce qui a conduit à la mise en garde à vue de Thierry Samitier ce mardi 9 mai 2023. Nos confrères d'Actu17 rapportent en effet aujourd'hui que l'acteur de 59 ans avait été emmené au commissariat de Paris Centre pour "harcèlement et agression sexuelle".
À travers sa déposition, la plaignante détaille des scènes qui font froid dans le dos, survenues lors des répétitions de Boeing Boeing, lors de représentations mais aussi en coulisses. Elle s'est notamment remémorée de cette fois, dans sa loge au théâtre, où Thierry Samitier s'est montré très entreprenant. "Le miroir étant bas, je me suis donc penchée en avant pour me démaquiller. (...) Il s'approche de moi et vient se coller habillé à moi. J'étais toujours penchée en avant. J'ai senti qu'il collait son sexe contre mes fesses", a-t-elle raconté à la police d'après nos confrères. Et de poursuivre : "Tout le long il rigolait en me regardant dans le reflet du miroir (...) J'ai du me redresser pour ensuite le repousser a l'aide de mon bras droit."
La plaignante de 43 ans a également expliqué avoir été l'objet d'"insinuations à caractère sexuelle de manière répétées, ainsi que des baisers 'avec la langue' sur scène de la part du comédien". Des baisers improvisés qui ne faisaient en outre pas parti du scénario. Lorsque les premières accusations ont été rendues publiques, la pièce Boeing Boeing avait été aussitôt arrêtée. Les deux femmes qui ont brisé le silence ont plus tard reçu le soutien de Frank Leboeuf, également au casting de la comédien, lequel avait confirmé un comportement inapproprié de la part de Thierry Samitier.
Thierry Samitier reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement final de cette affaire.