C'est le phénomène de ces derniers mois ! Son nom ? Thomas Marty. Son premier spectacle Allez, la bise fait salles combles à Paris et aux quatre coins de la France. Un succès tel qu'il a booké la mythique salle de l'Olympia pour une date, le 19 janvier 2025 et il enchaînera par la suite avec une tournée des Zéniths.
Dans son one man show, l'humoriste de 32 ans originaire de Saint-Raphaël aime partager des pans de sa vie de famille, sa mère et son père ne sont pas épargnés, mais aussi des pans de sa vie de couple. Celle qu'il partage sa vie porte le doux surnom de Moumoune et l'été dernier le couple a passé une grande étape : celle du mariage. A la suite de cette union, les jeunes mariés se sont offerts un voyage de noces dans un coin de paradis. Un paradis sur le papier, sauf quand il pleut trois jours d'affilée comme Thomas Marty l'avait montré sur son compte Instagram suivi à ce jour par 573 000 abonnés. C'est en Polynésie française que Thomas Marty et Moumoune sont partis et qu'importe les aléas de la météo, ils ont profité comme il se doit de ce voyage inoubliable. Les amoureux ont notamment séjourné dans un complexe 5 étoiles, les pieds dans l'eau. Mais autre imprévu, Moumoune s'est pris une vitre dans le piloti, "complicado" !
Mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, Thomas Marty et sa femme franchiront dans quelques mois une autre étape de taille : l'arrivée de leur premier enfant. Une grande nouvelle partagée par l'humoriste lui-même il y a quelques jours sur Instagram, échographie à l'appui. Pour le moment, le sexe de leur premier enfant n'est pas connu mais les messages de félicitations affluent. "Toujours aussi vrai et drôle. Des fou rire en perspective avec l’arrivé de bébé. J’ai hâte d’avoir ton rendu en vidéo humoristique ! Toutes mes félicitations pour cette joli merveille qui va bientôt venir combler votre vie", peut-on notamment lire en commentaires, dans l'une des dernières vidéos mises en ligne par Thomas Marty dans laquelle il évoque son couple au lit. "Félicitations pour le baby !! De bonnes vacances à Tahiti ça !!", commente une autre personne. Une expérience qui promet en effet de nourrir de futurs sketches.
Mardi 17 décembre 2024, Thomas Marty était l'invité de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien, sa toute première télévision pour celui qui il y a quelques années rêvait de devenir chroniqueur dans l'émission de TMC. Installé aux côtés de Sandrine Kiberlain en pleine promotion de son nouveau film Sarah Bernhardt, La Divine, Thomas Marty a écouté Yann Barthès retracer son parcours : "Vous avez 32 ans, vous venez de Saint-Raphaël dans le Var, vous devenez gestionnaire de patrimoine le jour et comédien le soir. Vous vous êtes fait connaître pendant le Covid avec des vidéos marantes tournées dans le garage de votre beau-père ou au Lidl. Depuis vous avez un producteur et votre spectacle cartonne."
Lors de l'émission, Thomas Marty est revenu sur cette faute grave commise alors qu'il était employé de banque et qui lui a valu d'être viré le 23 janvier 2020 : il a inversé les billets de 20 et 50 euros dans le distributeur à billets Après ce licenciement, c'est un mensonge qui a lancé sa carrière d'humoriste. Il a fait croire à son producteur qui l'a repéré lors d'une première partie qu'il avait déjà son spectacle, ce qui n'était pas le cas.
On retiendra de cette histoire que l'audace paye (presque) toujours et que sans ce petit mensonge Thomas Marty ne serait pas là où il en est aujourd'hui.