L'histoire d'amour entre M6 et Thomas Sotto avait pris fin en 2014. Mais surprise, dix ans plus tard, le journaliste qui officie sur RTL (pour la matinale au côté d'Amandine Bégot) fait son grand retour comme l'annoncent nos confrères de Puremédias.
C'est en 2011 que Thomas Sotto avait rejoint l'écurie M6. Il avait succédé à Guy Lagage à la présentation de Capital. Un rôle qu'il a assuré jusqu'en 2014, tout en travaillant sur Europe 1 (2013-2017). C'est ensuite sur France 2 que les téléspectateurs ont pu le retrouver, à la tête de Complément d'Enquête durant un an. Il a aussi fait partie de L'émission politique et à partir de 2021, il co-présentait Télématin avec Julia Vignali. Un programme qu'il a assuré jusqu'à l'an dernier. Son départ a été annoncé alors que des rumeurs concernant son comportement hors antenne circulaient. "Je ne suis pas parfait. Est-ce qu'une ou deux fois, j'ai pu blesser des gens ? Peut-être. Mais ce n'est pas du tout une généralité, ça ne reflète pas la réalité. J'ai trouvé ça extrêmement blessant et très injuste. Ma porte est toujours ouverte. Je m'étonne de la méthode qui consiste à aller raconter des choses sous couvert d'anonymat", avait-il notamment réagi auprès de l'AFP en printemps dernier.
Malgré tout, cela ne l'a pas empêché de continuer à poursuivre sa passion. Actuellement, les auditeurs de RTL peuvent l'écouter chaque matin avec Amandine Bégot. Une collaboration qui lui permet de faire son grand retour sur M6. La station appartient en effet au même groupe, il s'est alors vu proposer de présenter un documentaire sur les les attentats de 2015 baptisé Attentats 2015, ce qui nous lie, qui sera diffusé le 6 janvier prochain. Cette réalisation d'Agnès Pizzini et Claire Denavarre sera diffusée à l'occasion des 10 ans de commémorations des attentats de Paris. Le public pourra entendre des témoignages de victimes ou témoins, comme celui de Riss, survivant de la fusillade à Charlie Hebdo. Des personnalités politiques, au pouvoir au moment des faits (François Hollande notamment) ont également accepté de se livrer.
La deuxième partie de soirée, les téléspectateurs pourront suivre Charlie Hebdo, Hyper Casher : Les trois jours qui ont fait trembler la France, un documentaire signé par Thomas Reboulleau et Jérémie Sokr. Comme l'a précisé M6 à Puremédias, Thomas Sotto interviendra en début de soirée pour "contextualiser" la diffusion du documentaire. Il n'y aura en revanche pas de plateau avec des invités.