Biographie
- Naissance : 2 juillet 1973, Paris
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Il est l'un des visages incontournables des médias audiovisuels : Thomas Sotto, à la radio et à la télévision, est devenu en quelques années le journaliste dont on ne peut plus se passer.
Thomas Sotto est né à Paris, le 2 juillet 1973, d'un père commerçant et d'une mère infirmière dans l'Education nationale, mais passe son enfance à Villeneuve-la-Garenne, puis poursuit ses études au lycée Claude Bernard, à Paris, 16e. Après une licence en droit, puis une maîtrise en science politique, il s'oriente vers le journalisme et sort diplômé de l'Institut Français de Presse, en 1995.
Quelques mois plus tard, il entre à RMC comme reporter, puis débute à la télévision à la rentrée 1999 sur la chaîne pour enfants Canal J où il présente, déjà, un JT, le JTJ (Journal Télévisé des Jeunes), en alternance avec Elisabeth Tchoungui. Mais à la suite d'un accident de moto en 2000, qui lui handicape le bras gauche, il doit s'arrêter.
Après un bref passage par Série Club, il rejoint France 3, d'abord sur l'antenne régionale Limousin-Poitou-Charente, puis sur l'antenne nationale. Il y présente à nouveau un JT destiné à la jeunesse, A Toi l'Actu, le temps de la saison 2000/2001. En mars 2005, il fait partie de l'équipe de lancement de la chaîne Direct 8 sur la TNT, où il présente régulièrement la matinale, puis il rejoint BFM TV en novembre de la même année. Là, on lui confie la présentation de BFM Soir, le week-end, tandis qu'en semaine il continue d'assumer des reportages pour la même chaîne. En 2007, il intègre la grille de semaine et présente le QG De L'Info.
En août 2011, il rejoint l'émission Capital sur M6, dont il assure la rédaction en chef et la présentation en tandem avec Guy Lagache. En 2013, il devient l'animateur de la tranche la plus observée sur le territoire de la radio : la matinale d'Europe 1, où il remplace Bruce Toussaint. En juin de l'année suivante, il quitte définitivement Capital pour se consacrer pleinement à la matinale d'Europe 1. Mais il est brutalement remercié en 2017 par la station, qui lui préfère Patrick Cohen, venu de France Inter pour reprendre la matinale.
Il revient alors à la télévision pour assurer la présentation de Complément d'Enquête, sur France 2, en même temps qu'il devient suppléant de Laurent Delahousse pour le remplacer à la présentation du 20h lors de ses vacances.
En juillet 2018, il est invité par Léa Salamé à l'accompagner à la présentation du grand rendez-vous politique mensuel de la chaîne, L'Emission Politique, où il imprime sa marque, à la fois chaleureux et professionnel. A la rentrée, France 2 garde le même duo d'animateurs, mais fait évoluer la formule et L'Emission Politique devient Vous Avez La Parole.
Tout en gardant cet espace, et celui de joker de Delahousse pour les JT du week-end, il est appelé par RTL pour remplacer Marc-Olivier Fogiel, parti diriger BFM TV, sur la tranche d'information et de magazine 18/20h.
Marié à une musicienne classique et père d'un petit garçon, Thomas Sotto ne se cache pas d'avoir un autre amour dans sa vie : le meilleur tennisman de tous les temps, le Suisse Roger Federer, auquel il voue une passion sans borne qui s'est concrétisée dans le livre Une aventure nommée Federer, qu'il a publié en 2018.