Le Tour de France 2011 s'ouvre samedi en Vendée entre le Passage du Gois et le Mont des Alouettes. Nous suivrons avec beaucoup d'attention, lors de cette épreuve mythique, le jeune Thomas Voeckler, qui court sous les couleurs d'Europcar. Âgé de 31 ans, il entrera dans la compétition avec une supportrice supplémentaire : son épouse Julie vient de donner naissance, dans la nuit de mardi à mercredi, à une petite fille.
Ce petit bout de chou se prénomme Lila. Le couple, installé dans un paisible lotissement de Mouilleron-le-Captif, en Vendée, a déjà un petit garçon de 2 ans et demi prénommé Mahé. Dans une interview accordée à nos confrères de Ouest France, ce vendredi, Thomas Voeckler partage sa vision de la vie : "J'aime les choses simples. Le bonheur, c'est à la maison. Un petit repas sur la côte, dans une brasserie. C'est aller chercher le petit chez la nounou et le faire rigoler en vélo, parce que je roule vite le long des étangs. C'est ça qui est bien."
Cycliste préféré des Français et coureur le plus doué de sa génération dans l'Hexagone - avec Sylvain Chavanel, le nouveau champion de France - Thomas Voeckler est notre meilleur chance pour décrocher le maillot jaune. Alors félicitations, et bon tour !