Le Monde de Narnia, Michael Clayton, Amore, We Need To Talk About Kevin ou plus récemment The Grand Budapest Hotel et Snowpiercer... Tilda Swinton est une grande, très grande habituée, des métamorphoses sur le grand écran. Fashionista déjà taillée pour les clichés de mode et les couvertures de magazine, Tilda Swinton est de ces actrices qui n'hésitent pas à se grimer pour se fondre dans un personnage.
Une transformation suivant l'autre, l'actrice britannique a embrayé sur le tournage du nouveau long métrage du roi de la comédie US Judd Apatow : le très mystérieux Trainwreck (on ignore en effectivement ce dont le film parlera). Pour incarner son personnage dans ce film où elle donnera notamment la réplique aux jeunes pousses Brie Larson (States of Grace) et Ezra Miller (We Need To Talk About Kevin), Tilda Swinton s'est totalement métamorphosée.
Au point d'en être véritablement méconnaissable, en témoignent les photos dévoilées par le Daily Mail. On la découvre sous un grand parapluie, quadragénaire élégante et chic, très maquillée, longs cheveux blond naturel et brushing impeccable... on est loin de l'androgyne Tilda Swinton au physique éthéré à laquelle on était habitué. Par le passé, Tilda Swinton était pourtant passée par la couleur brune, s'affichant également en blonde peroxydée ou en octogénaire proche de son dernier souffle. Mais pour Trainwreck, à mi-chemin entre Amy Poehler et Kristen Wiig, elle fait dans l'inédit et on peine à reconnaître l'actrice de 53 ans.
Après ce long métrage, Tilda Swinton devrait enchaîner cet été avec le tournage du nouveau film de Luca Guadagnino (Amore), où elle donnera la réplique à Matthias Schoenaerts et Ralph Fiennes.
Trainwreck est prévu dans les salles américaines pour juillet 2015.