Porté par un casting cinq étoiles et un réalisateur talentueux (Bong Joon-ho), Le Transperceneige a dévoilé sa première bande-annonce. L'occasion de grossir un peu plus le trait sur cette adaptation très ambitieuse de la bande-dessinée réalisée par Jacques Lob (au scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin) que met en scène l'auteur de The Host avec comme producteur le réalisateur de Stoker, Park Chan-wook.
Après un cataclysme climatique, les survivants de l'espèce humaine sont enfermés dans un train gigantesque qui roule éternellement. Ce train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l'aristocratie, jusqu'aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurent la sécurité et des wagons potagers l'alimentation. Le héros, Proloff, issu des wagons de queue, remonte le train afin de comprendre la situation, suite à des événements horribles qu'il refuse d'évoquer à ses interlocuteurs.
Avec un budget environnant les 40 millions de dollars, et sous ses faux-airs de blockbuster, Le Transperceneige détonne dans le paysage des gros sorties de l'été en Asie (même s'il faudra attendre le 30 octobre en France). D'autant que dans une concurrence féroce, Le Transperceneige est un pari légèrement fou, où au-delà de l'esthétique visuelle dans un post-apocalyptique, froid et noir, sont conviés des acteurs de diverses origines, entre des stars américaines (Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton, Octavia Spencer), des acteurs de renoms (John Hurt, Ed Harris) et des vedettes nationales (Ko Ah-sung, Song Kang-ho). Parmi cette distribution alléchante, Tilda Swinton pourrait bien surprendre et tirer son épingle du jeu. Complètement métamorphosée et méconnaissable, l'élégante égérie et vedette du grand écran s'est introduit dans ce qui sera encore un de ces projets audacieux qu'elle seule peut accepter. Un sens de la métamorphose que Chris Evans (Captain America) a également adopté, en arborant la massive barbe d'un pauvre bourru.