Visage inoubliable, actrice exigeante (bientôt dans Moonrise Kingdom de Wes Anderson), égérie très spéciale, Tilda Swinton détonne dans le cadre hollywoodien si marketé. L'actrice, qui vient de fêter son 51e anniversaire, culmine du haut de son mètre soixante-dix-neuf dans la top list des comédiennes les plus fascinantes. Elle est aussi une grande amoureuse que les effusions de tendresse en public n'effraient pas.
Son compagnon s'appelle Sandro Kopp. Il est peintre et partage la vie de l'actrice depuis sept ans. Âgé de 33 ans, il forme avec Tilda Swinton un couple aussi décalé qu'assorti. En balade dans les rues de New York, mercredi 30 novembre, Tilda et Sandro se sont offert une pause tendresse. Peu importent les photographes, l'appel d'un baiser fougueux était plus fort.
En 2008, Tilda Swinton avait créé un petit scandale en apparaissant sur les tapis rouges des Baftas et des Oscars (où elle sera récompensée pour son rôle dans Michael Clayton) en arrivant au bras de son jeune compagnon. C'est que Tilda Sinton était supposée être toujours mariée au peintre et auteur de théâtre anglais John Byrne. La presse imagine déjà un ménage à trois quand Tilda déclare qu'ils vivent tous les trois à proximité. Dans Madame Figaro en 2010, elle précisait cependant : "Ce sont des fantasmes collectifs, mais la réalité est sans doute décevante pour ceux qui colportent ces rumeurs. Il y a d'un côté le père de mes enfants que j'adore, mais avec qui je ne forme plus un couple, et de l'autre, mon amoureux. La situation est claire et non conflictuelle. C'est une bénédiction pour mes enfants : je vis en paix avec des gens que j'aime, voilà tout. Le reste, ce sont des raccourcis et des interprétations. [...] Cela ne m'appartient pas." John Byrne, 71 ans, est le père des jumeaux Honor et Xavier de l'actrice, nés en novembre 1997.
Nous ne pouvions que constater, mercredi dans les rues de TRiBeCa, que l'histoire d'amour de Tilda Swinton avec le jeune Sandro Kopp est toujours aussi passionnelle...