![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Timothée Chalamet est à l'affiche, ce mercredi 29 janvier 2025, du film Un parfait inconnu. Dans ce long-métrage très attendu, mis en scène James Mangold, le réalisateur d'Indiana Jones et le cadran de la destinée, le jeune prodige du cinéma américain incarne le musicien Bob Dylan. Un film dans lequel Timothée Chalamet fait, une nouvelle fois, sensation, près de quatre ans après Dune, qui l'a consacré comme l'un des meilleurs espoirs d'Hollywood. Mais ce que l'on sait moins, c'est que lorsque les caméras sont éteintes, ce n'est pas vraiment à Los Angeles que Timothée Chalamet recharge ses batteries avant son prochain film... Mais à près de 10.000 kilomètres de là, de l'autre côté de l'Atlantique !
C'est en effet en France que le jeune comédien a ses habitudes, quand il ne tourne pas. Car Timothée Chalamet est franco-américain. Si sa mère, Nicole Flender, qui fut actrice et danseuse à Broadway, est née à New-York, son père, lui, est Français : Marc Chalamet est né à Nîmes, dans le Sud de la France. Il est le correspondant du journal Le Parisien, à New-York. Alors la France, Timothée Chalamet l'adore ! Particulièrement Le Chambon-sur-Lignon, un petit village de Haute-Loire de 2.400 habitants, d'où est originaire la famille de son père, explique le média Admagazine.fr. D'ailleurs, le 5 décembre 2023, alors qu'il était invité de l'émission "C à vous" sur France 5, l'acteur de Wonka avait répondu avec humour au chroniqueur Bertrand Chameroy, qui lui avait demandé de trancher une bonne fois pour toutes entre Hollywood et... Le-Chambon-sur-Lignon ! "Je vais dire Le Chambon-sur-Lignon, avait indiqué Timothée Chalamet, se souvient Admagazine.fr. Pas seulement parce que je suis en France, mais c'est mieux pour mon cœur !"
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
En 2018, déjà, Timothée déclamait son amour pour ce petit village, dans Le Figaro, alors que le journal l'interrogeait sur son rôle dans Call me by your name. Il campe, dans ce film, le rôle d'un jeune homme, qui passe des vacances dans la maison familiale, en Italie. Lui aussi passait régulièrement ses grandes vacances au Chambon-sur-Lignon, quand il était petit. "Cet été italien m'a rappelé mes vacances en France à Chambon-sur-Lignon dans la famille de mon père en Haute-Loire, confiait-il au journal, le 28 février 2018. Dans les petites villes européennes, il y a une conscience différente du temps : on petit-déjeune, on discute, on lit les journaux, on se prélasse au soleil..." Et on s'aime ! En effet, selon Admagazine.fr, Timothée Chalamet aurait été vu en 2023 dans ce petit village aux côtés de... Kylie Jenner, la célèbre demi-sœur de Kim Kardashian, rencontrée quelques mois plus tôt.
De ses origines françaises, Timothée Chalamet a hérité d'une autre passion : l'AS Saint-Étienne. L'acteur franco-américain a en effet plusieurs fois déclaré à quel point il était un supporter de ce club, qui joue à à peine un plus d'une heure de route du village de Chambon-sur-Lignon. A l'occasion d'une interview pour l'émission "50 minutes inside", se souvient Le Figaro, il avait même expliqué avoir passé "beaucoup de temps au Chaudron [le stade de l'AS Saint-Etienne]. Je suis un vrai fan !" Tellement fan qu'il est même apparu en 2019 dans un célèbre late-show, aux Etats-Unis, vêtu... du fameux maillot vert des Stéphanois ! Ça, c'est un sacré coup de projecteur, pour le club de football de Saint-Etienne !