Les fans de Titanic, au moins les plus fins connaisseurs, savent peut-être que Jeremy Sisto avait failli avoir le rôle de Jack Dawson, finalement tenu par Leonardo DiCaprio. Le jeune acteur venait de briller dans Clueless et il avait même été casté par Ridley Scott pour le film Lame de fond. Dans des bonus révélés dans une nouvelle édition du blockbuster de James Cameron, le public pouvait découvrir en exclusivité les premiers essais filmés en décors de Kate Winslet, fameuse interprète de Rose. Face à la jeune comédienne anglaise, point de DiCaprio, mais bien le jeune Jeremy Sisto.
Mais en définitive, le comédien n'est pas retenu. Il raconte aujourd'hui sa brève aventure à bord du Titanic. Interrogé dans le cadre d'un HuffPost Live mercredi, il évoque son audition et l'essai passé face à Kate Winslet. "C'est l'un des nombreux jobs que je n'ai pas eus", confirme avec humour le comédien aujourd'hui âgé de 40 ans qui se disait à l'époque "embarrassé" de devoir compter ce film culte dans les nombreux échecs de sa carrière. Avec un certain sens du détail, il évoque ensuite les ambitions de James Cameron : "C'est la première fois que j'ai eu à lire un script fait par quelqu'un qui allait vraiment faire un film, pas juste par des personnes qui tenteraient d'apaiser des agents ou autres. James Cameron avait ce script écrit, un script qui n'était pas classique puisqu'une partie était écrite en prose."
Se disant "excité de faire partie de ce processus", Sisto se remémore ces instants qui auraient pu marquer à jamais sa carrière à Hollywood. "Je donnais la réplique à Kate, ainsi qu'à trois autres actrices. C'était amusant", assure l'intéressé qui appuie sur le fait qu'il adore le film dans sa version actuelle. "Être engagé dans quelque chose appelé à avoir une portée – tout ce que James Cameron fait a une portée", c'est pour Jeremy Sisto un honneur ultime. Mais le jeune acteur allait vite déchanter en apprenant que Leonardo DiCaprio (révélé dans Basketball Diaries) avait finalement obtenu le rôle masculin principal. "J'ai un peu eu le coeur brisé que ce rôle m'ait échappé", avoue Sisto, qui finira par faire carrière dans la petite lucarne avec les séries Six Feet Under et New York, police judiciaire.