Avant qu'une suite au film culte Top Gun n'arrive un jour en salles, Screen Junkies a profité de la sortie du dernier long métrage de Tom Cruise, Edge of Tomorrow, pour se moquer ouvertement – et habilement – du film qui a révélé l'acteur hollywoodien avant qu'il ne devienne une star.
En septembre 1986, le public découvrait ce jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US, Pete Mitchell, dit "Maverick", tombant sous le charme d'une instructrice et doit bientôt se remettre en cause après un tragique accident... Pour Screen Junkies et ses Honest Trailers – l'idée est de moquer les défauts du film, de tourner ce dernier en dérision... - l'occasion est rêvée pour refaire le célèbre film du regretté Tony Scott.
Évoquant "une romance gay déguisée en film d'action", la parodie vise avec humour et décalage ces pilotes entraînés à "boire, faire du volley et des jeux homoérotiques et parfois, piloter des avions" tout en moquant les diverses techniques (plans, talonnettes) visant à faire paraître Tom Cruise aussi grand que les autres acteurs alors que le héros du film n'est clairement pas le plus grand dans cette joyeuse troupes de pilotes aux corps huilés. La parodie ne manque pas de toucher deux mots de la belle Kelly McGillis, "la meuf qui montrait ses seins dans Witness" mais qui derrière les clichés de la blonde craquante, montre des connaissances sorties de nul part en aéronautique.
Une parodie qui sert également à rappeler qu'un Top Gun 2 est dans les petits papiers de Jerry Bruckheimer, le producteur du premier opus. "Cela fait trente ans que nous essayons de faire ce film, et je pense que nous nous en approchons de plus en plus" avait confié début avril l'influent producteur lors d'un entretien accordé au Huffington Post. Des drones pourraient être au coeur de l'intrigue, et Tom Cruise se chargerait de montrer que la technologie ne pourrait pas remplacer l'instinct du pilote. Reste les bémols suivant pour Bruckheimer : "Tom est très occupé. Il faut donc trouver une place dans son agenda et un budget qui puisse satisfaire la Paramount".
Tom Cruise est actuellement à l'affiche du film d'action-SF Edge of Tomorrow, où dans un futur proche, des hordes d'extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment...