Après la sensation Hijacking, c'est au tour d'Hollywood de se plonger dans le périlleux sujet des pirates somaliens. Avec Capitaine Phillips, Tom Hanks joue l'otage héroïque devant la caméra de Paul Greengrass (Vol 73, Green Zone). Après un premier trailer passé inaperçu en mai dernier, une seconde bande-annonce survitaminée et haletante a été mise en ligne. L'occasion de se pencher d'un plus près sur ce drame tiré de faits réels.
Capitaine Phillips, c'est l'histoire vraie de l'attaque subie par l'équipage et le capitaine du Maersk Alabama, navire de marine marchande américain pris d'assaut par des pirates au large des côtes somaliennes en 2009. Et l'événement n'a rien d'anodin puisqu'il s'agit du premier abordage réussi d'un navire sous pavillon américain depuis le 19ème siècle. La prise d'otage a duré 4 jours.
Habitué à jouer les héros et à donner de sa personne, Tom Hanks ne recule devant, même âgé de 57 ans. Dans Capitaine Phillips, il incarne un marin qui n'a pas hésité à risquer sa vie pour protéger celles de ses membres d'équipage. Une bravoure déjà saluée dans le trailer alors que Tom Hanks apparaît déjà comme un héros solitaire. Au sein de cette tension palpable, Paul Greengrass tente de cherche des explications à l'acte irréparable, sans pour autant juger.
En 2009, après la prise d'otage, Barack Obama avait salué le courage du capitaine Richard Phillips. "Je partage l'admiration du pays pour le courage du Capitaine Phillips et son inquiétude désintéressée pour son équipage. Sa bravoure est un modèle pour tous les Américains", avait-il dit.
"Capitaine Phillips", en salles le 20 novembre 2013.