![Hijacking, de Tobias Lindolhm remporte la Flèche de cristal aux Festival des Arcs.](https://static1.purepeople.com/articles/3/11/24/73/@/1011367-hijacking-de-tobias-lindolhm-remporte-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Débutant sous la neige, terminant sous le soleil, la quatrième édition du Festival de Cinéma européen des Arcs referme ses portes et livre son palmarès. La Flèche de cristal, prix principal de ce festival en haute montagne, a été décernée au film danois de Tobias Lindholm, Hijacking. Le film, qui sortira sur les écrans français le 19 juin, raconte la prise d'otages par des pirates d'un cargo en plein Océan indien. "Une aventure d'aujourd'hui" saluée par Cristian Mungiu et son jury. Son acteur principal, Søren Malling, a remporté quant à lui le prix de la révélation masculine.
Dans le reste du palmarès, le Grand prix du jury a été remis à la relecture de Pablo Berger, Blancanieves. Un film qui évoque le fameux conte de Blanche-Neige, qui s'est également vu décerner le prix de la meilleure musique.
L'autre grand vainqueur de cette quatrième édition se nomme La Cinquième saison, un film belge de Jessica Woodworth et Peter Brosens, qui vient confirmer la présence régulière du cinéma belge en Europe – en témoignent les nombreux succès de l'année 2012. Le film remporte par son actrice, Aurélia Poirier, le prix de la révélation féminine, mais également le prix de la meilleure photographie et enfin le prix Cineuropa. Une belle récompense alors que le festival avait justement mis à l'honneur la Belgique pour cette édition. Un pays qui se retrouvera d'ailleurs en invité d'honneur du Paris Cinéma 2013 en juillet, preuve d'un réel engouement autour de ce cinéma très plébiscité par le public.
Enfin, le public a quant à lui récompensé La partition inachevée, long métrage de Goran Paskaljevic, alors le jury jeune a décerné son prix à Blancanieves.