Trois ans après qu'a circulé l'idée d'une suite pour l'oeuvre cultissime de Danny Boyle, Trainspotting, voici la bande-annonce. Du fait du caractère unique du film réalisé en 1996 par le réalisateur de Petits Meurtres entre amis, adapté du roman d'Irvine Welsh, les attentes sont immenses. Mené par Ewan McGregor crâne presque rasé et ses copains Jonny Lee Miller, Ewen Bremner, Kelly Macdonald et Robert Carlyle, ce second opus nous emmène vingt ans après.
Désormais quadra, Mark Renton et ses amis se sont-ils assagis ? Fini la drogue, les crimes et le grand n'importe quoi ? À en croire les premières images, pas vraiment. T2 nous entraîne deux décennies ans plus tard en Écosse, à la différence de deuxième opus du livre Trainspotting, Porno, dont le récit se déroule dix ans après. En interview pour Vice, l'auteur Irvine Welsh déclarait : "Trainspotting 2 raconte en gros la vie à Edimbourg aujourd'hui. Les éléments principaux de l'histoire sont Renton, Begbie, Sick Boy et Spud qui se retrouvent et plongent dans l'industrie du péché de façon très... innovante."
Le succès de T1 reposait aussi sur sa bande originale parfaite – 17e place des meilleures bandes-son du cinéma dans une liste établie en 2011 par le magazine Entertainment Weekly –, qu'en sera-t-il pour la suite ? Pour l'instant, dans le trailer, on peut entendre l'incontournable titre d'Underworld, Born Slippy, mais aussi de la nouveauté signée Wolf Alice.
Trainspotting 2 (T2), en salles le 1er mars (le 27 janvier en Grande-Bretagne)