Depuis le mois de mars 2013, l'information circule. Elle est désormais confirmée : Trainspotting, oeuvre de 1996 signée Danny Boyle, aura bien droit à une suite. Le réalisateur a confié à Deadline la nouvelle en précisant que les comédiens du film culte seraient partants, à savoir Ewan McGregor, Johnny Lee Miller, Ewan Bremmer et Robert Carlyle. Aucune date n'a donc été programmée pour le moment. "Tous les acteurs principaux veulent revenir et faire [le film]. Le seul problème, maintenant, est de caler tous les agendas. Ce qui est compliqué vu que deux d'entre eux bossent sur des séries américaines", a déclaré Danny Boyle. Le cinéaste vise certainement Robert Carlyle (alias "Begbie" dans Trainspotting) et Johnny Lee Miller (qui incarne "Sick Boy") qui joue respectivement dans Once Upon a Time et Elementary. La suite de Trainspotting sera adapté de la suite du roman du même nom, intitulé Porno, de l'auteur Irvine Welsh. Dans ce livre, Mark Renton (Ewan McGregor) est devenu propriétaire d'une boîte de nuit à Amsterdam. Prêts pour la suite ? Mais savez-vous tout de l'incontournable Trainspotting ?
- Pour jouer le maigrichon Renton, Ewan McGregor a suivi un régime sans alcool ou produits laitiers, ce qui lui a permis de perdre une douzaine de kilos en deux mois. Il avait songé à s'injecter réellement de l'héroïne pour mieux comprendre son personnage, avant de se raviser.
- La bande originale du film a été classée à la 17e place des meilleures bandes son du cinéma établi en 2011 par le magazine Entertainment Weekly, avec ses chansons de Lou Reed, Iggy Pop, New Order, Pulp, Blur ou encore Elastica.
- Danny Boyle et Ewan McGregor ont été brouillés durant des années, lit-on dans une interview du comédien à The Guardian. La cause ? Sous pression des studios, le cinéaste a choisi Leonardo DiCaprio et pas l'acteur écossais pour le premier rôle de La Plage. Mais c'est du passé désormais.
- Les frères Keith et Kevin Allen, qui jouent dans le film les rôles de du dealer et Andreas, ne sont autres que les oncles de Lily et Alfie Allen !
- Malgré un sujet pas très grand public - un jeune accroc à l'héroïne, qui tente, tant bien que mal de se détacher de ses amis, menteurs, psychopathes et voleurs - et interdit aux moins de 16 ans en France, Trainspotting a su conquérir le public français avec plus d'un million d'entrées. Il a rapporté 71 991 080 $ au box-office mondial.