Devant l'abondance, il y a de quoi rester perplexe. Alors que vous vous êtes enfin décidée à acheter un pinceau pour être sûre de réussir votre maquillage, des dizaines et des dizaines de modèles différents s'offrent à vous. Et oui ! Pour chaque texture et chaque effet désiré, il existe un outil spécifique. Sculpter, illuminer, tracer ? Poudre libre ou crème liquide ? Sourcils, yeux, teint ? Patrick Lorentz, le Senior Make-up Artist d'Estée Lauder vous aide à décortiquer tout ça.
Utiliser des pinceaux de pro, ça change quoi ? Pinceaux synthétiques ou poils naturels, formes rondes ou biseautées... Que faut-il savoir ?
Il n'y a pas de secret. Trois choses essentielles les différencient. En premier, la qualité du poil. Il faut savoir que les poils synthétiques s'utilisent pour tout ce qui est liquide ou crème (comme les anti-cernes ou les fonds de teint) alors que les poils naturels s'utilisent pour l'application des produits secs tels que les blushs, poudres, ombres à paupières... Il y a aussi le cerclage, c'est ce qui comprime et maintient les poils sur le manche. Un bon cerclage permet aux poils d'être parfaitement fixés, pendant longtemps. Enfin, le manche. La qualité du corps est indispensable au plaisir du toucher mais aussi à la qualité de l'application. Il doit être à la fois beau et agréable à utiliser. C'est tout cela qui permet un résultat irréprochable.
Quels sont les cinq outils de base dans lesquels investir pour un maquillage de pro ?
Le kit idéal serait un pinceau fond de teint, un pinceau blush, un pinceau poudre, un pinceau ombres à paupières et un pinceau lèvres
Le must pour le teint ?
Le pinceau fond de teint. Il permet un résultat sur-mesure, soit par pression pour une vraie couvrance, soit par effleurage pour un résultat plus en transparence. De plus, il permet de bien lisser la peau en remplissant les pores. Pour résumer, on crée une réelle osmose entre la peau et le fond de teint.
Le must pour le regard ?
L'estompe qui se trouve à l'extrémité du crayon yeux Double Wear ! On peut l'utiliser de deux manières : soit pour estomper son trait de crayon, soit pour estomper le fard à paupières.
D'autres conseils ?
Il faut absolument nettoyer ses pinceaux le plus souvent possible, voire tous les jours pour le pinceau fond de teint. Au savon et à l'eau, tout simplement. Bien sécher en laissant à plat sur une serviette-éponge. Ne réutiliser que quand c'est complètement sec. Et pour augmenter la durée de vie d'un pinceau, il ne faut jamais écraser le poil sur le savon au risque de le casser, mais toujours le "caresser" dans le sens du poil.