Laure Manaudou, c'est un palmarès impressionnant de 127 médailles, dont 86 en or, et 5 records du monde, ainsi que 9 records d'Europe et 41 records de France. Son frère Florent n'est pas en reste lui aussi, avec notamment 6 médailles aux Jeux olympiques (entre 2012 et 2024) ainsi que plein d'autres victoires. Une famille de champions ! Sans compter qu'il y a désormais la petite Rose qui brille elle aussi, mais dans une toute autre discipline que la natation, à savoir l'escalade !
La fille d'Adeline Tarraga et Nicolas Manaudou, frère aîné de Laure et Florent, pratique ce sport à un très haut niveau puisqu'elle concourt déjà dans des compétitions nationales. Elle n'a pour rappel que 7 ans ! Sur Instagram, la jeune grimpeuse publie régulièrement des images de ses exploits. Mais s'ils sont suivis par plus de 2 300 personnes, ses plus grands fans restent les membres de sa famille.
Car sous ses publications, on peut voir de nombreux commentaires de la part de Laure et Florent Manaudou. "Trop forte ma nièce, je t'attends pour qu'on fasse les jeux ensemble ?", avait notamment écrit ce dernier, le 15 juillet dernier, après que sa nièce est arrivée première en combiné bloc, vitesse et difficulté au Mondial d'Escalade de Briançon.
"Ma championne. Je suis tellement fier de toi mon coeur. Tu nous procures des émotions complètement dingues. Continue comme ça ton petit bout de chemin, tes parents seront toujours là pour te faciliter le parcours vers l'excellence", ajoutait le papa de Rose, Nicolas. Ce dernier étant pour rappel un entraîneur de natation, principalement à l'origine du succès de son frère et de sa soeur, d'ailleurs.
C'est effectivement sous la tutelle de son ainé que Florent Manaudou est devenu champion de France cadets des 50 mètres nage libre en 2007, avant de se qualifier en 2011 pour les Championnats du Monde de Shanghai, où il finira cinquième. La suite de sa carrière, vous la connaissez ! Mais pour en revenir à Rose, elle a tout pour briller, et ainsi marcher sur les pas de son oncle et de sa tante, en obtenant pourquoi pas à son tour des médailles d'or aux Jeux olympiques !
Cela devrait être possible, car l'escalade fait désormais parti des Jeux. On a notamment pu suivre ce sport à Paris cet été. Affaire à suivre !