Une icône de la musique des années 70 s’effondre sur scène
Publié le 31 janvier 2025 à 11:39
Suivez nous sur Google News
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
Les spectateurs d'un show au Brésil ont vu avec effroi une artiste sur scène s'évanouir en pleine représentation. Figure adorée pour sa musique et pour ses convictions politiques et citoyenne, elle a suscité beaucoup d'inquiétudes, qu'elle a tenté de calmer rapidement.
Une icône de la musique des années 70 s’effondre sur scène et revient en fauteuil roulant pour s’excuser
Cette icône de la musique a fait du bruit, mais pas seulement à cause de sa musique

Patti Smith est en concert à Hambourg 
©Action Press / Bestimage Icône de la musique américaine Patti Smith a été victime d'un malaise sur scène au Brésil

Patti Smith lors du festival de Venise en 2024 (Credit Image: © Alec Michael via ZUMA Press) De quoi affoler ses nombreux fans depuis des décennies

Patti Smith à Los Angeles en 2001
©STARMAX / BESTIMAGE Elle est revenue s'excuser devant son public en fauteuil roulant

Patti Smith en concert lors du festival "Rome Summer Fest" à Rome le 27 juillet 2022.

© Zuma Press / Bestimage Puis elle a précisé qu'elle allait bien dans un long post sur Instagram.

Patti Smith à Parme 
©Backgrid UK/ Bestimage
La suite après la publicité

Ce concert au Brésil avait tout pour être mythique au regard de l'artiste qui jouait sur scène ce mercredi 29 janvier. Le public se souviendra de cette performance effectivement mais pas pour les raisons que l'on croit car l'artiste s'est évanouie en plein concert. Une frayeur mais tout s'est bien terminé pour la chanteuse devant les spectateurs du Teatro Cultura Artística, petite mais fameuse salle du centre-ville de Sao Paulo.

La chanteuse en question n'est autre que l'iconique Patti Smith. Agée de 78 ans, elle s'est produit avec le groupe berlinois  Soundwalk Collective et elle a fait un malaise selon The Associated Press. Il a fallu l'évacuer en fauteuil roulant mais elle a tenu peu après à revenir devant son public pour s'excuser platement de devoir écourter le show. "Je suis vraiment désolé. Je voulais vraiment être ici. Malheureusement, je suis malade et le médecin a dit que je ne pouvais pas continuer." Une confession humble que ses fans ont accueilli à bras ouverts, lui clamant tout leur amour.

La légende de la musique a quand même eu le temps d'interpréter Wings et Because the Night avant de perdre pied trente minutes après le début du spectacle. Lors de l’incident, elle chantait un poème intitulé Correspondences, sur le thème de la crise climatique, précise le média brésilien Revista Forum. La salle de spectacle a fait un communiqué pour préciser la situation, rappelant que Patti Smith tenait à jouer même si elle souffrait d'intenses migraines et qu'elle était à présent prise en charge par les médecins. 

La suite après la publicité
Patti Smith désamorce les choses après s'être évanouie sur scène

Sur son compte Instagram, Patti Smith a tenu à calmer les choses en donnant de ses nouvelles, avec une photo d'elle sereine : "J‘ai été examiné par un excellent médecin et je me sens parfaitement bien. (…) Avec tous les conflits qui règnent dans le monde, cet incident explicable ne mérite pas autant d’attention. Croyez-moi, je vais bien."

Chanteuse, Patti Smith est tout autant guitariste punk rock, poète, écrivaine, artiste-peintre et photographe. L'Américaine, qui sait marier la poésie beat avec le garage rock des années 1960 et 1970,  est considérée comme la marraine du mouvement punk. Veuve du guitariste de MC5 Fred Smith, dit Sonic, et maman de deux enfants, Jesse Paris et Jackson, Patti Smith utilise régulièrement son art et sa notoriété pour soutenir des causes politiques. On lui souhaite un bon rétablissement.

Mots clés
People Photo People USA Musique Concert Santé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news