Brigitte Macron est une passionnée de mots mais aussi de photo et de musique. Ancien professeur de lettres et de théâtre, l'épouse d'Emmanuel Macron a vécu un moment extrêmement privilégié le 10 novembre dernier lorsqu'elle s'est rendue à l'édition 2017 de Paris Photo. Sous l'imposante nef du Grand Palais, en plein coeur de la capitale, la première dame a pu pénétrer dans le stand de la galerie Gagosian où l'icône du punk rock Patti Smith présentait une sélection de certaines de ses photos, tirages argentiques de négatifs de Polaroid.
Élégante dans un long manteau nude, recouvrant sa silhouette impeccable qu'elle entretient avec soin, vêtue de noir et chaussée de boots à talons très modernes, Brigitte Macron n'a pas seulement découvert les créations et celles de ses artistes préférés (de Diane Arbus à Peter Lindbergh). L'épouse du chef de l'État a eu le privilège de pouvoir échanger avec Patti Smith au cours d'une rencontre puissante comme l'atteste la photo publiée sur Instagram par Pierre-Olivier Costa, directeur du cabinet de Brigitte Macron. Les mains posées sur les avant-bras de la première dame, Patti Smith lui a transmis toute son énergie, mais pas seulement.
L'artiste américaine de 70 ans qui a commencé à capturer son quotidien à la fin des années 70 lui a offert une session acoustique exceptionnelle et improvisée sous la nef du Grand Palais. Une prestation guitare-voix que Brigitte Macron a écoutée avec ferveur et grandement appréciée. Captivée par la voix de Patti Smith, Brigitte Macron s'est laissé transporter dans son univers, ne décrochant pas son regard de l'artiste. Un moment magique apprécié à sa juste valeur.
Sensible à tous les arts, Brigitte Macron avait accompagné Emmanuel Macron aux Émirats arabes unis la même semaine. Le couple présidentiel avait participé à l'inauguration du Louvre Abu Dhabi, réalisation moderne signée Jean Nouvel, en présence du président du Louvre Jean-Luc Martinez, de la ministre de la Culture Françoise Nyssen mais aussi de Jack Lang. Brigitte Macron avait également profité de ce voyage culturel pour rencontrer la Cheikha Fatima bint Mubarak Al Ketbi, veuve du fondateur des Émirats, qui ne fait quasiment aucune apparition publique et aussi la princesse Haya Bint Al Hussein, épouse de l'émir de Dubaï. Repartie main dans la main avec son époux, la première dame se souviendra longtemps de ces instants.