Réactualisation du 24 mars 2012 : Un Château en Italie réalisé par Valéria Bruni-Tedeschi est un film tiré de sa propre histoire. L'histoire d'une grande famille ( la sienne) exilée en France pendant les années de plomb. Si l'on sait déjà qu'elle même, Louis Garrel, son compagnon, sa maman Marisa Borini, Xavier Beauvois, Céline Sallette et André Wilms font partie de la distribution, nous ne savons toujours pas qui jouera le rôle de la soeur de Valéria, Carla Bruni ni celui de leur frère Virginio, décédé . Et qui jouera le rôle du patriarche milliardaire,l'homme d'affaires et compositeur Alberto Bruni-Tedeschi ? Xavier Beauvois ?
le 21 février 2012, nous écrivions :
En 2002, Valeria Bruni-Tedeschi épate avec son long métrage Il est plus facile pour un chameau... L'actrice devenue réalisatrice réitère l'expérience cinq années plus tard avec Actrices. Et voilà qu'elle reprend la caméra en 2012 pour une nouvelle réalisation : Un château en Italie.
Pour ce long métrage, elle dirigera son compagnon Louis Garrel, déjà présent dans Actrices, et Xavier Beauvois, le cinéaste à qui l'on doit Des hommes et des dieux, mais également André Wilms (héros de Le Havre) et Marisa Borini, qui n'est autre que la mère de la réalisatrice et de la première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy. Ce ne seront pas les premiers pas de cette dame devant une caméra puisqu'elle avait tourné dans Il est plus facile pour un chameau et dans Actrices.
Dans Un château en Italie, il sera question des tourments d'une famille bourgeoise de l'autre côté des Alpes. L'intrigue prendra comme point de départ l'histoire d'amour de l'un des membres de ce foyer, interprété par Valeria Bruni-Tedeschi. Maman de la petite Céline, qu'elle a adoptée il y a trois ans, l'artiste était à l'affiche du film militant Les Mains en l'air de Romain Goupil et de Les Regrets de Cédric Kahn.