C'est assurément la surprise de la semaine, la sortie jeudi 4 septembre du livre de Valérie Trierweiler intitulé Merci pour ce moment, aux éditions Les Arènes. La veille, Paris Match en publiera quelques extraits. Sur le site de nos confrères, les premières impressions de la journaliste Catherine Schwaab : elle a pu lire en avant-première cet ouvrage, qu'elle qualifie de "cri d'amour" et qui fait le récit d'une "lente descente aux enfers".
C'est dans le plus grand secret que Valérie Trierweiler a entamé il y a "environ trois mois" la rédaction de cet ouvrage. Pour Catherine Schwaab, Merci pour ce moment est "une plongée dans l'intimité d'un couple". "Deux personnages et rien d'autre : Valérie et François. Elle donna sa version de l'histoire, depuis l'éblouissement jusqu'à la cruauté de la rupture."
Valérie Trierweiler retracerait donc en détails son histoire d'amour avec François Hollande, un homme pour lequel elle a mis de côté sa carrière quand il lançait sa campagne pour l'élection présidentielle ; un homme qui, "par malheur", a été élu. Selon Paris Match, elle ne tourne pas autour du pot et "appelle un chat un chat". Pour Catherine Schwaab, ce livre raconte "neuf ans d'une relation minée par la jalousie et le pouvoir" et révèle la personnalité de Valérie Trierweiler : "Une amoureuse passionnée, possessive, folle de cet homme qu'elle admire, qui la fait rire et la déstabilise délicieusement."
Sur la couverture du livre, un bandeau, et cette promesse de Valérie Trierweiler, celle de ne dire, de cette "histoire d'amour et de désespoir", rien que la vérité : "Tout ce que j'écris est vrai. À l'Elysée, je me sentais parfois comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour."
Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler, aux éditions Les Arènes, 320 pages. Le 4 septembre en librairies.
Paris Match, en kiosques le 3 septembre à Paris et région parisienne, le 4 septembre dans le reste de la France.