Après son départ pour le moins mouvementé de l'Élysée, précipité par le scandale des photos publiées par nos confrères de Closer sur la supposée romance de François Hollande avec l'actrice et productrice Julie Gayet, Valérie Trierweiler retrouvait sa "liberté". Dès lors, elle renforçait ses engagements humanitaires, auprès du Secours populaire notamment. Ce que l'on ignorait, c'est que l'éphémère première dame prenait également la liberté de coucher sur le papier ses états d'âme et les dessous de son expérience au côté de son compagnon, devenu président...
Pas plus tard que jeudi 4 septembre, les éditions Les Arènes publieront Merci pour ce moment, un livre choc et surprise signé Valérie Trierweiler. L'information a été confirmée par Laurent Beccaria qui dirige la maison d'édition. D'après la journaliste Brigitte Boucher, le président ne serait "pas épargné" dans ce livre. Dès demain, l'ex-compagne de François Hollande sera en couverture de Paris Match. Le magazine, dans lequel elle signe d'ordinaire une chronique culturelle, publiera les premiers extraits de son ouvrage. La couverture de Match - "Son livre choc révèle l'histoire de leur passion" - laisse imaginer un récit plus intime que politique... sur la couverture, un bandeau donne le ton : "Tout ce que j'écris est vrai. À l'Elysée, je me sentais parfois comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour."
Une première dame mal-aimée
Valérie Trierweiler n'aura passé que vingt petits mois à l'Élysée. Après un très court âge d'or, elle faisait scandale en affichant son soutien à l'adversaire de Ségolène Royal aux législatives dans un tweet que beaucoup ont eu du mal à digérer. L'ancienne journaliste politique n'arrive pas à investir son nouveau rôle, à trouver sa place, à passer de l'ombre à la lumière. Pour ne rien arranger, il lui faut des mois avant de reconnaître son erreur.
En octobre 2012, elle a le déclic dans l'avion qui la ramène de République du Congo. Elle veut s'investir, notamment pour les enfants. Grâce à ses engagements humanitaires, elle donne un sens à sa présence à l'Élysée et gagne en confiance. Elle trouve enfin sa place... mais cela ne durera pas. Le 10 janvier 2014, Closer lâche une bombe. Choquée, ébranlée, bouleversée par cette humiliation aussi intime que publique, Valérie Trierweiler accuse le coup avec difficulté. Après une courte hospitalisation, elle retrouvera sa chère liberté. Dans un communiqué laconique, et pour le moins expéditif, François Hollande vient confirmer leur rupture.
Valérie Trierweiler n'a jamais exclu d'écrire un livre depuis son départ de l'Élysée. Les éditeurs étaient sur le qui-vive. Merci pour ce moment compterait plus de 300 pages que l'on imagine détaillées et précises. "Ses intimes savaient qu'elle avait pris des notes - vieux réflexe professionnel - pendant les années qu'elle a passées auprès de François Hollande", écrivent nos confrères du Point.fr. Celles-ci auront au moins servi à quelque chose." Premiers éléments de réponse dès demain dans Paris Match.