On trouve tout et n'importe quoi sur Facebook. Créatif dans l'âme et inventeur de talents chevronné, Valéry Zeitoun, patron du label AZ (Universal) qui affiche un catalogue et une idéologie volontiers atypiques, en a pris bonne note : c'est en exploitant le réseau social qu'il lance le premier grand casting musical du genre, afin de dénicher la nouvelle signature de sa maison ! En début d'année, le label AZ, qui nous régale chroniquement de soirées survoltées animées par ses artistes, pouvait se féliciter d'un nouveau coup d'éclat avec l'irruption rock d'Izia et sa consécration par les 25e Victoires de la Musique. Et entend rééditer l'expérience.
Valery Zeitoun, qui avait repéré Chimène Badi alors qu'il était juré de Popstars et décidé de la prendre sous son aile - une relation de confiance qui perdure, avec la sortie prochaine du nouvel album (Laisse-les dire) de la chanteuse -, revient aux sources et entend se placer dans la filiation de grands découvreurs tels que Berry Gordy et la Motown ou le regretté Eddie Barclay : c'est d'ailleurs dans l'antre fétiche de ce dernier, l'Olympia, où il organisait des auditions avec Lucien Morisse et Bruno Coquatrix, que Zeitoun et AZ vont inviter les candidats à un contrat en maison de disques.
L'opération sera menée en trois étapes : à l'issue d'une phase de sélections, du 6 mai au 10 juin (résultats le 12), 100 candidats qui auront téléchargé deux titres de leur choix (un en français, un en anglais) sur la page Fan de l'événement sur Facebook seront retenus pour le second tour. Là, sur la scène de l'Olympia, les auditions des 24, 25 et 26 juin permettront de n'en retenir que 40 pour la finale, dont 2 sélectionnés par les votes du public - les auditions seront diffusées en direct sur Facebook. Le 10 juillet 2010, au lendemain des deux jours de finale, on connaîtré l'heureux gagnant d'un joli pack de départ : un album avec AZ, trois jours de concert au Sentier des Halles et la première partie d'un artiste maison à l'Olympia.
Début de l'aventure en cliquant ici.
G.J.