Ce matin, en ouvrant les yeux, elle a eu du mal à réaliser. Vanessa Demouy, comédienne, héroïne, maman, a donné la vie pour la première fois jour pour jour il y a dix-sept ans. Elle qui était confinée dans le sud de la France avec ses deux enfants a sans doute oublié que le temps, suspendu, continuait à filer à la vitesse de l'éclair. Sur Instagram, elle a donc rendu un hommage très émouvant à Solal, son adolescent, la chair de sa chair, fruit de ses amours avec Philippe Lellouche. "Joyeux anniversaire mon chéri, écrit-elle. Que cela passe vite. Nous avons vécus tellement d'aventures pendant ces années... de très belles souvent, de plus difficiles parfois. Mon fils, je te souhaite de trouver ta voie, de te réaliser mais s'il-te-plaît, n'oublie pas d'être heureux..."
C'était un bonheur pour Vanessa Demouy, qui le reste de l'année vit sans lui. Pour les biens de la série Demain nous appartient, pour éviter les trop nombreux allers-retours, elle s'est installée dans le Languedoc-Roussillon, loin de Solal, en internat à Paris. Si l'on ignore la voie à laquelle le jeune homme se destine, on sait qu'il devrait plus ou moins suivre les traces de ses parents. "Il commence à évoquer le fait qu'il aimerait se lancer dans une carrière artistique, expliquait-elle à Télé 7 Jours, il y a quelques mois à peine. En tant que maman, c'est très angoissant. J'ai plutôt envie qu'il trouve un métier plus stable, qui s'inscrive dans la durée. Mais vous connaissez les enfants, ils font ce qu'ils veulent à l'arrivée."
Et effectivement, il sera difficile pour elle de stopper Solal, qui semble vibrer pour la musique rap. Les différences entre mère et fils s'amenuisent, et ce, même physiquement. Sur les réseaux sociaux, plus d'une fois, la comédienne s'est surprise à relever leurs nombreux points communs. "Je te regarde avec émotion prendre ton envol", s'émerveille-t-elle. Si la pilule a du mal à passer, Vanessa Demouy pourra toujours se jeter à fond dans le travail, comme elle en a l'habitude. Après une très longue pause, imposée par la pandémie du coronavirus, les tournages de la série Demain nous appartient reprennent le 18 mai 2020...