Le Festival de Cannes se poursuit avec charme, glamour et élégance pour les nombreuses célébrités descendues sur la Croisette. Jeudi soir, le traditionnel gala de l'amfAR "Cinéma contre Sida" était ainsi organisé au Cap d'Antibes. Retenue aux États-Unis pour le tournage d'un film, Sharon Stone n'était toutefois pas présente pour coprésider cet événement incontournable fondé en 1985 par la légendaire Liz Taylor. Au total, ce sont donc pas moins de 950 personnalités internationales qui ont assuré le déplacement pour assister au dîner caritatif et participer à la vente aux enchères. L'an dernier, quelque 30 millions d'euros avaient été recueillis pour financer la recherche contre le virus du sida.
Sur le tapis rouge, les stars se sont bousculées pour prendre la pose devant les photographes, à commencer par les ravissantes jurées de cette 69e édition, Vanessa Paradis (en robe Chanel Haute Couture) et Kirsten Dunst (en Chanel Haute Couture et bijoux Fred Leighton). Les deux actrices ont notamment croisé la route de Juliette Binoche, tout aussi chic et scintillante en robe Chanel Haute Couture et bijoux Chopard. Conviée à la fête pour interpréter ses tubes I Kissed a Girl, Teenage Dream et Firework, Katy Perry avait quant à elle opté pour du rouge vif en misant sur une robe Marchesa. La chanteuse de 31 ans avait assorti sa tenue d'une paire de souliers Giuseppe Zanotti Design et de bijoux Harrin Winston. La célèbre brunette a pu compter sur la présence et le soutien de son petit ami, le comédien anglais Orlando Bloom. Discrets, les tourtereaux n'ont toutefois pas assisté au photocall main dans la main, préférant s'afficher séparément.
Également repérés à l'événement : la jeune et talentueuse Elle Fanning (en robe Valentino), Helen Mirren (en robe Temperley London et bijoux Harry Winston), Milla Jovovich (en robe Elie Saab et bijoux de Grisogono), Uma Thurman (en robe Schiaparelli Haute Couture et bijoux Chopard) mais aussi Mischa Barton, Paris Hilton, le pilote automobile Lewis Hamilton, le journaliste Bernard Montiel, le comédien Chris Tucker et les actrices Madalina Ghenea, Faye Dunaway et Ellie Bamber. Le PDG de Grisogono France Gilles Mansard était accompagné par la ravissante Valery Kaufman.
Lors de la soirée, une journée avec l'acteur Kevin Spacey a été remportée pour 500 000 euros, Leonardo DiCaprio a mis aux enchères un séjour d'une semaine dans sa propriété de Palm Springs pour douze personnes et la célèbre Panthère du sculpteur de renom Richard Orlinski, a été cédée à 350 000 euros. Un enchérisseur dont l'identité n'a pas été révélée a remporté le séjour chez DiCaprio. Monté sur scène, l'acteur de Titanic a cependant précisé qu'il ne serait pas présent dans sa demeure lorsque les chanceux viendront poser leurs valises. Enfin, un tableau représentant un poisson stylisé multicolore réalisé par l'acteur Adrian Brody, a été vendu pour la modique somme de 450 000 euros. Au total, plus de 22 millions d'euros ont été recueillis en faveur de la fondation.
Sarah Louaguef