Vanessa Redgrave : Le jour où elle a surpris son mari au lit... avec son père !
Publié le 7 mai 2011 à 15:53
Par Nicolas N.
Vanessa Redgrave, à Berlin, le 14 février 2011. Vanessa Redgrave, à Berlin, le 14 février 2011.© Abaca
Tony Richardson, Vanessa Redgrave et leur fille Natasha Richardson, à Londres, le 20 mai 1963.
Jeanne Moreau dans Le Marin de Gibraltar, de Tony Richardson, 1967.
Michael Redgrave, père de Vanessa Redgrave, dans The Years Between, en 1946.
Mademoiselle de Tony Richardson, film de sa rencontre avec Jeanne Moreau en 1966.
Vanessa Redgrave et ses filles Natasha et Joely Richardson, à Londres, 1965.
Vanessa Redgrave et sa fille Joely Richardson, à Londres, le 21 février 2010.
Vanessa Redgrave et sa fille Natasha Richardson, à Londres, en octobre 1999.
Vanessa Redgrave et Franco Nero, à Berlin, le 14 février 2011.
Timothy Dalton, à Century City en Californie, le 27 février 2010.
The House of Redgrave de Tim Adler, attendu le 25 mai 2011 au Royaume-Uni.
Anonymous de Roland Emmerich, avec Vanessa Redgrave, sortie prévue le 16 novembre 2011.
Cars 2, sortie prévue le 27 juillet 2011.
La suite après la publicité

Vanessa Redgrave, 74 ans, fait partie de l'une des familles d'acteurs les plus respectées au Royaume-Uni. Le journaliste Tim Adler, spécialiste du cinéma et de son business, ancien collaborateur du Financial Times et ancien rédacteur en chef du très sérieux Screen finance, s'est intéressé à cette incroyable dynastie et au premier mari de Vanessa : le sulfureux Tony Richardson.

Dans The House of Redgrave à paraître outre-Manche le 25 mai prochain, le journaliste dresse le portrait de ce metteur en scène de théâtre et de cinéma, lauréat de deux oscars en 1964 pour son film Tom Jones : De l'alcôve à la potence. Meilleur film et meilleur réalisateur ! Tim Adler n'élude rien de la vie privée de son sujet, de sa bisexualité et de ses frasques.

Les amants de mon mari...

Lorsque Tony Richardson rencontre Vanessa Redgrave, c'est le coup de foudre. Leur relation, passionnelle, commence sur les chapeaux de roue et un mariage le 29 avril 1962. Tim Adler raconte ainsi la double vie de Tony entre sa famille, agrandie par la naissance de deux fillettes - les actrices Joely (Nip/Tuck) et Natasha Richardson, tragiquement disparue dans un accident de ski, en mars 2009 - et ses aventures homosexuelles. Tim Adler s'interroge par ailleurs : le père de Vanessa, Michael Redgrave, l'un des acteurs anglais anglais les plus respectés du XXe siècle, était lui-même bisexuel...

De manière assez surprenante, ce n'est pas à cause d'un homme, mais bien d'une femme que Tony Richardson délaisse Vanessa Redgrave. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Jeanne Moreau. Tony Richardson est obsédé par l'idée de porter à l'écran le roman Mademoiselle de Jean Genêt avec la Française tout juste auréolée du succès de Jules et Jim. Lorsque le tournage du film commence en 1965, Tony Richardson ne manque pas de superlatif envers la comédienne et finit par avouer à Vanessa qu'il est amoureux. Il déclarera plus tard : "Jeanne était sexuellement très attirante, très intéressante et unique en son genre."

"Darling, où est le problème ?"

Après une dernière tentative pour sauver son couple, Vanessa Redgrave comprend qu'elle n'y peut plus rien. Le couple se sépare en 1966 et divorce le 28 avril 1967.

Tim Adler fait cependant état d'une autre version de l'histoire, version dans laquelle Jeanne Moreau n'est pas la cause de cette rupture. Le réalisateur Brian Desmond Hurst, qui a dirigé Vanessa dans Behind The Mask en 1958, a raconté à ses amis qu'une après-midi, Vanessa serait rentrée chez elle sans prévenir et aurait trouvé Tony Richardson au lit avec son père, l'illustre Michael Redgrave ! Ce dernier lui aurait lancé, sans la moindre honte : "Chéri, tu l'aimes. Je l'aime. Où est le problème ?"

Cette version des faits n'a évidemment jamais été confirmée. Reste qu'après un divorce qui l'a dévastée, Vanessa Redgrave choisit de rester ami avec Tony Richardson. En 1967, il pousse le vice jusqu'à lui proposer le rôle d'une femme trahie par son homme dans Le Marin de Gibaltrar, un film dont l'héroïne n'est autre que Jeanne Moreau. Contre toute attente, Vanessa Redgrave accepte. Sur ce tournage, la Française aurait abandonné Tony Richardson pour les beaux yeux d'un marin de 13 ans son cadet... ambiance ! Le film est éreinté par la critique, détesté, mais tous loueront la formidable prestation de Redgrave.

Tony Richardson dévoilera publiquement sa bisexualité lorsqu'il se saura atteint du Sida. Il meurt des complications de la maladie en 1991.

La parenthèse Bond, James Bond

La suite de la vie sentimentale de Vanessa Redgrave est légèrement moins compliquée. L'année de son divorce, elle tombe sous le charme de l'acteur italien Franco Nero. En 1969, naît leur fils Carlo Gabriel Nero. De 1971 à 1986, Vanessa Redgrave vivra avec Timothy Dalton (James bond) avant de retomber dans les bras de Franco Nero. Le couple se passe la bague au doigt le 31 décembre 2006.

Dans les prochains mois, Vanessa Redgrave est attendue au cinéma dans Cars 2 (le 27 juillet) et Anonymous de Roland Emmerich. Après avoir remporté deux prix d'interprétation à Cannes, un oscar du second rôle (Julia en 1977) et un Bafta d'honneur en 2010, l'actrice est en lice pour un second Tony Award de la meilleure comédienne pour la pièce de théâtre Miss Daisy et son chauffeur. Les Molières américains seront remis le 12 juin prochain à New York.

Mots clés
Cinéma Couple Famille Homosexualité People France People UK Rupture
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Al Pacino papa à 84 ans : une paternité atypique qu'il assume totalement
Al Pacino papa à 84 ans : une paternité atypique qu'il assume totalement
14 octobre 2024
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
31 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news