La cérémonie des Baftas s'est tenue hier soir au Royal Opera House de Londres. Les "Oscars anglais" ont fait un triomphe à Kathryn Bigelow et son film Démineurs (tout le palmarès : ici) avec 6 trophées pour 8 nominations dont ceux du meilleur film, meilleur scénario et meilleur réalisatrice !
Au-delà de son déferlement de stars, de robes de créateurs, de glamour et de remerciements, la véritable attraction de ces Bafta 2010 était la présence du prince William. Si son frère, Harry, n'a fait qu'une petite apparition (via vidéo) aux très rock'n'roll Brit Awards la semaine dernière, William, lui, était l'élément clé de la soirée.
Sur le tapis rouge, son arrivée a été saluée par les cris de ses nombreuses admiratrices - qui ont dû suivre avec émoi l'élucidation du mystère de sa chevelure. L'actrice Kate Winslet, arrivée juste après la tête couronnée, est presque passée inaperçue tant la ferveur autour du prince était gigantesque. À l'instar de Robert Pattinson, aussi présent ce soir-là, le prince a signé des dizaines d'autographes, claqué quelques bises et s'est laissé prendre en photo par ses fans.
Mais le prince n'était pas là en invité. Il vient en effet d'accepter la présidence de la cérémonie des Baftas. Un rôle honorifique dans lequel il succède à l'acteur Lord Attenborough, président des Baftas de 2002 à 2009. Les Bafta ont toujours entretenu un lien étroit avec la famille royale : le prince Philippe a été président de 1959 à 1965, la princesse Anne a tenu cette position de 1973 à 2002.
En tant que président, sa première tâche a été de remettre le Bafta d'honneur à l'actrice Vanessa Redgrave. Détail assez drôle, relevé par la presse anglaise, Vanessa Redgrave, républicaine convaincue, est aussi connue pour avoir milité dans les années 70 pour l'abolition de la royauté au Royaume-Uni. Pas rancunier, le prince William lui a remis le prix avec le sourire. L'actrice de 73 ans lui a fait sa révérence, puis s'est relevée pour embrasser le prince sur la joue !!!
Ci-dessus, retrouvez les photos du prince William aux Baftas et celles de sa rencontre avec Vanessa Redgrave sont disponibles ici !
A.D.