Une nouvelle dynamique en deux chapitres, une nouvelle société de production qui déploie des moyens impressionnants, une inspiration piochée du côté des aînés américains les Grammy Awards : les 26e Victoires de la Musique, après le volet consacré le mois dernier aux révélations, entraient dans le vif du sujet ce 1er mars 2011, sous l'impulsion du tandem inédit formé par Marie Drucker et Aline Afanoukoé.
Tapis rouge, fosse au pied d'un plateau composé de deux scènes superposées, dispositif technique ambitieux (rampes de spots, écrans géants modulables, etc.) : même si le jingle poussiéreux à nous faire regretter l'âge d'or de Charly Oleg n'a malheureusement pas été squizzé dans la rénovation des Victoires, tout est pensé pour le show. Des ambitions qui contraignent régulièrement Marie Drucker à meubler pendant les manoeuvres des techniciens.
La première récompense de la soirée est décernée par Maurane, qu'on a vue en inauguration de la soirée le temps d'un duo hommage à Jean Ferrat avec Nolwenn Leroy.
Parmi les nominés, Jean-Louis Aubert, Christophe Maé, Bernard Lavilliers, Gaëtan Roussel, c'est... Gaëtan Roussel qui est désigné Artiste interprète masculin de l'année ! La série faste continue pour le talent de Louise Attaque et Tarmac (ses potes sont d'ailleurs présents dans la salle), récompensé en novembre par la Sacem et déjà Victorieux lors du volet "révélations" le 9 février dernier.
Très ému au moment de recevoir cette nouvelle distinction et en lice pour la Victoire de la Chanson originale de l'année qui sera attribuée en fin d'émission suivant les votes du public, Gaëtan Roussel remercie particulièrement sa manageuse : "Clarisse, il y a énormément de choses qui n'existeraient pas si je ne t'avais pas à mes côtés depuis 3-4 ans." Plus explicite, il la remercie, presque bouleversé, de lui avoir présenté Alain Bashung. Alain Bashung, pour qui Benjamin Biolay, l'an dernier, dans les mêmes circonstances, n'avait pas manqué d'avoir une intense pensée...