La 27e cérémonie des Victoires de la Musique, présentée par Alessandra Sublet en direct au Palais des Congrès de Paris samedi 3 mars 2012, a récompensé le duo Matthieu Chedid/Vanessa Paradis et le réalisateur Bibo Bergeron dans la catégorie Clip de l'année. Aucun des protagonistes ne s'était malheureusement déplacé pour recevoir la Victoire attribuée au clip de La Seine, extrait du film d'animation Un Monstre à Paris porté par les voix des complices Chedid et Paradis.
Après une première Victoire de la soirée décernée à Jean-Louis Aubert pour le Concert de l'année, c'est donc un parfait inconnu représentant le réalisateur de Gang de requins qui s'est présentée sur scène, prenant Alessandra Sublet au dépourvu ! L'animatrice, qui n'a pas dû être tuyautée dans son oreillette, pense accueillir Eric Bergeron : "Je ne suis pas Bibo Bergeron, il ne peut pas être là ce soir. Merci à Matthieu Chedid et Vanessa Paradis sans qui ce clip n'existerait pas. Et merci pour Bibo", enchaîne l'émissaire. Pourtant cinéphile, elle qui a lancé la cérémonie avec un sketch dans lequel elle se prenait pour la maîtresse de cérémonie des César et se faisait rabrouer par Antoine de Caunes, Alessandra Sublet rachète sa bourde en lançant "Vous êtes gâté, vous repartez avec deux Victoires !", puis en se félicitant de la concision des discours de remerciements de la soirée.
Bibo Bergeron et les voix vedettes de Lucille et Francoeur ont été préférés au décalé Kiss Me Forever de Julien Doré, le glamour French Cancan d'Inna Modja, et le super-héros Raelsan d'Orelsan.