La 27e cérémonie des Victoires de la Musique, présentée par Alessandra Sublet en direct au Palais des Congrès de Paris samedi 3 mars 2012, a remis la première de ses Victoires à Jean-Louis Aubert, dans la catégorie Spectacle musical/Concert/Tournée de l'année.
C'est la première Victoire de la Musique en solo pour l'ex-Téléphone, auteur d'une tournée remarquable avec l'album Roc Eclair, l'une des plus copieuses, des plus lucratives et des plus riches en émotions et en partage de l'année 2011.
Jean-Louis Aubert soulève la statuette dorée aux dépens d'une autre figure phare de la même génération rock, Catherine Ringer (Ring n' Roll Tour), de Hubert-Félix Thiéfaine (Homo Plebis) et de Stromae. Il succède au palmarès aux vainqueurs ex aequo de l'édition 2011, M (à Versailles) et Eddy Mitchell (Ma dernière séance). Tous se sont produits sur la scène - dédoublée - du Palais des Congrès, Aubert interprétant sa ballade Puisses-tu, en lice pour la Victoire de la chanson originale de l'année.
Tout sourire, avec sa douceur et sa simplicité caractéristiques, le lauréat a reçu des mains d'une Alessandra Sublet enceinte et en grande forme pour son baptême du feu en tant que maîtresse de cérémonie des Victoires, son trophée : "Merci infiniment, je ne sais pas quoi dire en fait. Vous savez les tournées, ça met beaucoup de monde en route, alors si je remercie tout le monde (...) Je remercie mon ami Richard Kolinka avec qui je fais chambre commune depuis 35 ans. Et surtout, vous qui avez croisé notre route."