Si c'est un fou créatif bien made in France qui a eu l'honneur d'étrenner les plâtres de la 28e cérémonie des Victoires de la Musique vendredi soir au Zénith de Paris, en la personne de Matthieu Chedid alias M, Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume, tandem en charge des Victoires 2013, ont commencé leur distribution de lauriers par la catégorie Album de musiques du monde.
Auteurs au printemps 2012 d'un huitième album, Folila, riche de sens, de vie et d'instrumentations, Amadou et Mariam se voient décerner une Victoire méritée, aux dépens de Bumcello (Al), Salif Keïta (Talé) et Khaled (C'est la vie). Il s'agit de la seconde Victoire de la musique pour Amadou et Mariam, après celle obtenue en 2005 dans la catégorie "World" pour Dimanche à Bamako.
Folila n'avait pas manqué de se faire remarquer de par, outre sa belle facture, ses invités : Bertrand Cantat, parmi plusieurs titres, y interprétait avec Amadou et Mariam l'intense Oh Amadou, Santigold participait à l'envoûtant Dougou Badia, les New-Yorkais de TV on the Radio étaient invités pour Wily Kataso, Jake Shears des Scissor Sisters chantait sur Metemya, Ebony Bones prenait part à C'est Pas Facile Pour Les Aigles, Theophilus London agitait Nebe Miri...
Sur la scène des Victoires de la Musique 2013, Amadou et Mariam savourent la consécration en compagnie de Matthieu Chedid à la guitare pour une interprétation de Africa mon Afrique - sans Bertrand Cantat cette fois. Le public est mis à contribution avec des feuilles de couleurs, des enfants de banlieue accompagnent sur scène. Une belle célébration oecuménique ponctuée par l'arrivée de Youssou N'Dour pour remettre la Victoire, avec ces mots, vibrants : "Je suis fier que le Mali soit honoré ce soir. Ce soir, nous sommes tous Maliens, et je suis très heureux de remettre ce prix à Amadou et mariam, surtout en ce moment où le monde reconnaît cette source de la musique du monde : le Mali."
Et Amadou et Mariam de réagir : "Nous voulons que l'Afrique change, qu'il y ait la transparence et la démocratie (...) Nous remercions beaucoup la france, les Français aiment beaucoup notre musique, et ça passe partout dans le monde. Merci beaucoup, on est très très contents."