Vendredi 11 février 2022, France 2 diffusait la 37e édition des Victoires de la musique. Un show tourné à la Seine Musicale et animé par Laury Thilleman et Olivier Minne, sous la présidence de Stromae. Après une édition fermée au public en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les artistes ont pu performer sur scène devant une foule déchaînée. C'est aussi l'occasion de remettre 11 récompenses.
Sans surprise, Orelsan et Clara Luciani ont été les deux artistes stars de cette édition 2022. C'est même un triplé pour le rappeur de 39 ans. En effet, l'interprète de Jour meilleur a été sacré Artiste masculin de l'année, mais ce n'est pas tout. Il a également raflé la Victoire de la Création audiovisuelle de l'année avec son documentaire baptisé Montre jamais ça à personne ainsi que la Victoire de la Chanson de l'année avec L'odeur de l'essence, qu'il a d'ailleurs interprétée sur scène. Tant de récompenses qui l'ont laissé sans voix... "Ça me fait méga méga plaisir, je ne sais pas trop quoi dire", a-t-il déclaré.
De son côté, Clara Luciani a décroché non pas une mais deux récompenses. La jolie brune, nommée dans quatre catégories, remporte la Victoire de l'Artiste féminine de l'année et celle de l'Album de chansons de l'année, pour Coeur.
Stromae, venu faire le show, a régalé les téléspectateurs de par sa prestation. Pas de long discours mais un retour du chanteur sur scène après une longue absence. Jacques et Thomas Dutronc ont également ravi le public sur scène, au même titre qu'Hoshi.
SCH, gagnant de la catégorie de l'album le plus streamé pour un artiste avec Jvlivs II s'est dit mal à l'aise d'être l'un des seuls rappeurs présents ce soir. "Je vous l'avoue, je suis un peu gêné ce soir de tenir cette Victoire-là dans mes mains, sans les voir ici assis en face de moi, ces grands messieurs qui auraient mérité tout autant que les artistes ici présents de célébrer leurs victoires de la musique", a-t-il confié, saluant le talent de Jul, Ninho, Gazo, Oboy, Laylow ou encore Soso Maness.
Palmarès complet des Victoires de la musique 2022 :
Artiste masculin: Orelsan
Artiste féminine: Clara Luciani
Album de l'année: Coeur, Clara Luciani
Chanson: L'odeur de l'essence, Orelsan
Création audiovisuelle: Montre jamais ça à personne, Orelsan (documentaire)
Concert: Ben Mazué
Révélation masculine: Terrenoire
Révélation féminine: Barbara Pravi
Album le plus streamé pour un artiste: Jvlivs II, SCH
Album le plus streamé pour une artiste: Aya, Aya Nakamura
Victoire d'honneur: Jacques Dutronc
Côté audiences, cette 37e édition des Victoires de la musique a réuni suivie par 2,67 millions de téléspectateurs, soit 16% du public. La part d'audience s'élève à 17,1% sur les 4-14 ans, 24,6% sur les 15-24 ans, 21% sur les 25-49 ans, 16,9% sur les 35-59 ans et 18,9% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Un joli score qui permet à France 2 d'obtenir la deuxième place du classement, juste derrière France 3 qui diffusait Meurtres en Haute-Savoie.