Figure emblématique du cinéma français depuis déjà de nombreuses décennies, Catherine Deneuve ne semble pas encore prête à prendre sa retraite. Pour preuve, les spectateurs auront l'occasion de la retrouver dans les salles obscures à partir du mercredi 4 octobre 2023. Ce jour-là, le film intitulé Bernadette sortira au cinéma.
Réalisé par Léa Domenach, ce long-métrage est consacré, comme son titre l'indique, à l'ancienne Première dame Bernadette Chirac. Pour mémoire, cette dernière a vécu au sein de l'Élysée durant 12 longues années, lorsque son mari Jacques Chirac occupait les fonctions de président de la République entre 1995 et 2007. C'est donc Catherine Deneuve qui a été choisie par la réalisatrice pour se glisser dans la peau de Bernadette Chirac au sein de ce long métrage.
Alors que BFMTV a dévoilé la première bande-annonce de ce film lundi 3 juillet 2023, les téléspectateurs ont pu découvrir la surprenante transformation physique opérée par l'actrice pour incarner l'ancienne Première dame à l'écran. Cette fameuse transformation s'appuie essentiellement sur des petits détails, que l'on peut observer au niveau du visage de Catherine Deneuve. Ce dernier a été légèrement modifié pour lui donner une nouvelle forme, plus proche du visage de Bernadette Chirac. La comédienne a également changé de coiffure pour les besoins de ce long-métrage. À noter également le soin tout particulier apporté aux tenues vestimentaires du personnage de Catherine Deneuve qui seront visibles à l'écran.
Le long-métrage réalisé par Léa Domanech va principalement se concentrer sur la vie de Jacques et Bernadette Chirac durant les 12 années qu'ils ont passées ensemble au sein de l'Élysée. Cependant, ce film ne semble pas plaire à tout le monde.
En effet, la fille de Bernadette et Jacques Chirac, Claude Chirac, n'a pas caché son amertume à ce sujet. "Ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie", a-t-elle lancé dans les colonnes de Paris Match vendredi 30 juin 2023. De son côté, la principale intéressée, qui a célébré son 90ème anniversaire le 18 mai 2023, n'a pas réagi. Lorsqu'elle était encore la Première dame, Bernadette Chirac se retrouvait au coeur de l'actualité chaque année pour assurer la promotion de l'opération pièces jaunes, étant donné qu'elle était la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.