Catherine Deneuve est à retrouver ce mercredi 28 juin à 20h55 sur Arte dans le film policier Un flic, réalisé par Jean-Pierre Melville en 1972. Un long-métrage dans lequel elle donne la réplique à Alain Delon, qui incarne le personnage principal. Quelques années plus tôt, en 1967, elle faisait sensation dans Les Demoiselles de Rochefort, aux côtés de sa soeur Françoise Dorléac, elle aussi actrice. Mais cette dernière est hélas décédée la même année à la suite d'un tragique accident de voiture survenu dans la région de Nice.
Une archive de l'INA permet de revoir l'annonce de ce drame dans un journal télévisé, suivie d'un reportage montrant de terribles images de l'accident. On aperçoit notamment la carcasse de la voiture, qui s'est "écrasée contre un pilonne de signalisation de l'autoroute et a pris feu immédiatement", explique la voix-off, ajoutant que l'actrice devait rejoindre l'aéroport de Nice pour prendre un avion direction Paris. On peut également apercevoir le corps de la comédienne, dégagé du véhicule par des sapeurs-pompiers qui, après avoir éteint l'incendie, auront eu besoin de "deux heures d'efforts" pour découper à la scie les tôles de la voiture et ainsi extraire le cadavre.
On ne s'en remet pas
Catherine Deneuve abordera le sujet douloureux de la disparition de sa soeur dans différentes interviews. C'est grâce au documentaire Elle s'appelait Françoise d'Anne Andreu – réalisatrice qui a su gagner sa confiance – en 1996 qu'elle a eu moins de difficultés à évoquer un sujet qui était tabou dans sa famille. Elle en a également parlé pour Madame Figaro en 2016 : "Quand on a vécu, jeune, un deuil aussi profond, il ne vous quitte jamais. Jamais. Et il se trouve qu'en plus d'être soeurs, nous étions dans le même métier, très complices. (...) On vit avec ses morts ; pas autant qu'avec les vivants, heureusement, mais tout de même ils sont là."
Difficile donc, voire impossible pour elle de faire le deuil de sa soeur. Une pensée qu'elle exprimait déjà dans TGV Magazine en 2014 : "J'ai été touchée par la mort très jeune, cela m'a semblé encore plus injuste. Et puis j'ai perdu pas mal d'amis, c'est vrai. On continue autrement, mais on ne s'en remet pas." Une chose est sûre, c'est que sa soeur aura toujours une place prédominante dans son coeur...